• Patient
  • IBODE
  • IDE

une technique innovante

L'hypnose au bloc opératoire

L'anésthésiste avec la patiente

(LIEN vers la vidéo)

L’hypnose est un état de conscience différent de l'état de veille "ordinaire" et du sommeil. C'est un état qui survient spontanément chez tout le monde, et que l'on peut aussi provoquer ; lorsque c'est un soignant (médecin, infirmière, sage-femme, etc.) qui l'utilise, on parle d'hypnose médicale.

Hypnose médicale: une amélioration du confort

L'hypnose médicale fait désormais partie intégrante des techniques d'anesthésie, elle est reconnue et validée depuis 2007. L'association des techniques d'hypnose médicale et d'anesthésie permettent d'améliorer le confort et le vécu des patients au bloc opératoire et dans les soins. Des effets bénéfiques sur les suites opératoires ont également été démontrés : qualité du réveil, confort, cicatrisation, etc.

Comment? et pour qui?

Aucune préparation spécifique n'est nécessaire, puisque l'hypnose est un phénomène physiologique. Tous les patients peuvent bénéficier de l'hypnose médicale, en association avec l'anesthésie médicamenteuse.

Quelles avantages?

De manière concrète, l'utilisation de l'hypnose médicale en association avec une anesthésie générale permet de réduire l'anxiété des patients, de renforcer l'efficacité des médicaments d'anesthésie, de diminuer les quantités administrées, de réduire leurs effets secondaires et d'améliorer la qualité du réveil ; les douleurs post-opératoires sont également diminuées, donc la consommation d'antalgiques diminue aussi (et leurs effets secondaires) ; l'anxiété étant diminuée, la cicatrisation se fait dans des conditions meilleures (le stress perturbe les processus de cicatrisation) et les infections post-opératoires sont plus rares (le stress favorise les infections).

Vidéo de patiente opérée sous hypno-anesthésie

Vous avez la possibilité de voir comment se passe une anesthésie aidée par la communication hypnotique en cliquant sur ce lien. Cette patiente opérée d'un by pass a eu un réveil calme et serein sans douleur et a pu regagner son lit par ses propres moyens.