• Patient
  • IBODE
  • IDE

l'avenir de la coelioscopie

Chirurgie coelioscopique monotrocart

La "Mini Invasive Single Site Surgery" (MISSS) ou chirurgie coelioscopique monotrocart semble être une évolution naturelle de la cœlioscopie.

Amélioration du confort du patient ?

Aucune étude n'a démontré la supériorité de cette technique en terme de diminution des douleurs et d'augmentation du confort du patient. Il semble même qu'il puisse y avoir un plus fort pourcentage d'éventration sur le site du trocart unique.

Un orifice "plus grand" pour extraire les specimens

Quand une voir deux pièces opératoires assez volumineuses doivent être extraites l'agrandissement d'un orifice de trocart parait logique. C'est le cas de cette patiente qui avait une tumeur hépatique bénigne et qui devait subir une sleeve gastrectomie. Le site du monotrocart a permis de sortir très facilement le foie et l'estomac.

Aucun instrument compliqué ni onéreux

Sans avoir à rajouter le moindre trocart ni à utiliser des instruments coelioscopiques complexes, l'exposition, l'extraction et la prise en charge en "fast track" sont améliorées grâce à cette technique. Cette technique est utilisée en routine pour toutes les sleeve gastrectomies dans notre centre de chirurgie bariatrique.