• Patient
  • IBODE
  • IDE

Congrés de l'APECO à Nantes

Le site était présenté en avant première en octobre 2009 à RENNES lors des 11 ème journées de l'APECO (Association pour le Perfectionnement et l'Enseignement de la Coeliochirurgie de l'Ouest). Presque 10 ans après, nous continuons à le faire vivre et a le developper avec toujours autant d'enthousiasme. Les vidéos sont quasi au nombre de 200 et sont très regardées via le site ou directement sur viméo. Notre présence a Nantes au 20 éme congrès de l'APECO est toujours une grande satisfaction.

9 ans !

Depuis 9 ans, le site a évolué parallèlement aux progrès de la coeliochirurgie dans le domaine de la chirurgie digestive. La coelioscopie s'oriente de plus en plus vers une diminution du nombre de trocart voir même l'utilisation d'un seul trocart d'un nouveau type permettant de faire le même geste que en coelioscopie classique. De nombreuses vidéos du site montrent cette nouvelle approche (lien vers les vidéos). Le but est bien entendu d'améliorer la qualité des soins. Ce sujet fera l'objet d'une communication des IBODE de l'hopital prive des cotes d'armor.

La chirurgie de l'obésité

Ce secteur, en pleine expansion, est encore méconnu du grand public. Pourtant sur ce sujet plus qu'ailleurs, l'information est primordiale tant au niveau du patient que de l'équipe soignante. Il y a d'ailleurs des possibilités d'utilisation de la voie monotrocart dans cette chirurgie. Le bénéfice essentiel est une bien meilleur qualité de fermeture pariétale. La paroi est parfaitement refermée au niveau de l'abord unique. D'autres avantages existent avec cette technique mais font l'objet d'études et de controverses.

La chirurgie ambulatoire

Cette chirurgie est l'exemple même de nécessité d'information. Le patient opéré le matin qui rentre chez lui le soir est un peu perdu. Il ne se souvient pas forcément de tout ce que lui a dit son chirurgien. ABCD-Chirurgie est là sur son ordinateur pour lui rappeler les consignes post opératoires et les conduites à tenir en cas de problème.

La chirurgie colo-rectale

Là aussi les choses changent vite. Il y a quelques années, la durée moyenne de séjour pour l'ablation du colon était de 3 semaines. Maintenant elle est seulement d'une semaine si tout se passe bien voire dans certains cas de 3 à 4 jours (voir une prise en charge ambulatoire). Les voies d'abord changent pour la chirurgie colique. La chirurgie monotrocart (SINGLE ACCESS aux USA) est tout à fait réalisable dans plus de la moitié des cas.

Rendez vous aux IBODE lors de cette réunion Nantaise de l'APECO les 15 et 16 novembre prochain.