• Patient
  • IBODE
  • IDE

"eBaros" le suivi 100% mobile

En 2019, les nouveaux outils de santé intègrent le patient non plus comme un simple utilisateur mais comme un acteur de sa santé et des soins qui lui sont prodigués. Le patient est le plus concerné par sa santé et par sa qualité de vie. Notre solution digitale permet une amélioration de la qualité de vie et de la santé des patients qui sont atteints d'obésité. Le suivi est la clef de la réussite.

Les points clefs

Le systéme de suivi digital de notre solution associe trois ingrédients principaux. Le premier est l'autosanté. Le patient rempli son espace en toute liberté, il renseigne son bilan au fur et a mesure et il édite méme son compte rendu d'hospitalisation. Le deuxième est le dossier médical partagé. Cet espace est accessible bien entendu au chirurgien mais aussi au médecin traitant, a l'infirmière coordinatrice, a la diététicienne et a la secrétaire chirurgicale à chaque fois avec des droits d'accés différents. Le troisième et dernier point est la télémédecine. Tous les mois pendant 10 ans, le patient recoit un mail pour savoir son poids et son feeling. Des systémes d'alerte sont en place en cas de problème.

La plateforme de suivi

Le principal problème de la chirurgie de l'obésité est la survenue de "perdu de vue". Dans ce cas, les risques de carence nutritionnelles avec des séquelles irréversibles sont importants. Notre solution de suivi digital est sur le point de franchir le cap des 1500 patients suivi. Depuis janvier 2013, nous contactons de façon mensuelle nos patients. Certains ont été opérés, d'autres sont en cours de bilan, et enfin d'autres souhaitent uniquement un suivi. Le taux de perdu de vue au niveau national est de l'ordre de 50% à 2 ans. Grace à e-baros, notre taux de perdu de vue à 4 ans est de 17%. Ce résultat a été publié dans une revue de chirurgie.

Sécurisation maximale

Les traitements de données nécessaires a des activités de télémédecine, de dossier médical partagé et d'éducation thérapeutique nécessitent d’être en parfaite conformité avec la CNIL, les sites hébergeurs de données de santé, le régime RGPD et l'ordre des médecins. l'outil "ebaros" est en conformité depuis juin 2018.

Des partenaires

Le développement de cet outil a été rendu possible grâce à l'aide de l'ARS BRETAGNE qui nous a soutenu depuis janvier 2018. Une deuxième pierre a été apportée a l'édifice en juin 2018 par la fondation de l'avenir qui est partenaire de ce projet. En parallèle, la mutualité Française et le groupe HGO (Hospitalisation Grand Ouest) font parti du comité de pilotage de la startup "KOSMEUR" qui est à l'initiative du projet.