• Patient
  • IBODE
  • IDE

disponible à l'hopital privé des cotes d'armor

Le format "6K" en videochirurgie

Film d'un By-pass en format "6K" en cliquant sur ce LIEN

La technologie 6K est maintenant disponible depuis peu au bloc opératoire. Les chirurgiens se sont habitués à travailler avec des caméras "full HD", le progrès technologique fait que, en 2017, l'image est devenue beaucoup plus précise. Des essais ont lieu actuellement avec ces colonnes de coelioscopie de toute dernière génération.

Les premiers éssais de caméra 3D

En août 2012, l'équipe de chirurgie digestive avait essayé une colonne de coelioscopie équipée d'une vision en 3D. Depuis de gros progrès ont été fait sur le plan technologique. La Haute Définition a fait son apparition et il s'agit enfin de FULL HD. L'écran est plus grand et l'effet haute définition est multiplié par 6 (6 K).

Avantages

La vision est saisissante. Le chirurgien est réellement immergé dans l'image. Du fait du grossissement et de l'incroyable profondeur de champs, la chirurgie est réalisée de l'intérieure avec un concentration totale. Les sutures sont plus faciles. De plus l'ergonomie très étudiée du bloc caméra facilite la réalisation des procédures en "single access ". Le vidéoscope 30° est particulièrement au point. Il permet une dissection du cardia (pour les by-pass ou les sleeve ) avec une sécurité accrue et un agrafage plus précis

Inconvénients

Malgré la taille de l'écran, agrandie depuis les derniers essais, l'opérateur a une impression (peut être fausse) de rétrécissement du champs visuel. Enfin, le système d'enregistrement en 6K n'est pas encore au point pour permettre de réaliser des films d'excellente qualité (aspect de grain au niveau de l'image). D'autre part le 8K est déjà disponible dans le cinéma numérique. Bientot au bloc opératoire?

Au total: mieux que le robot?

Il s'agit d'une technologie incontournable qui va s'imposer dans un avenir très proche mais des progrès sont encore à faire sur certains points. Par ailleurs; il est indispensable d'utiliser un bras porte optique.  Par conséquent la technologie 6K associée à un porte optique et une bonne installation du chirurgien font sans doute aussi bien que le robot "Da Vinci" à un prix quasiment 20 fois inférieur!

Un grand merci ...

...aux représentants de la firme VIMS (Loic et Elisabeth) qui nous ont permis de tester ce nouveau matériel. Dans quelques semaines, cette technologie sera utilisée en routine au bloc opératoire de l'Hopital Privé des Cotes d'Armor.