• Patient
  • IBODE
  • IDE

Mini By-Pass: Quelle différence avec le by-pass classique?

Dans les deux types d'intervention, deux métres d'intestin grêle sont rendus inoppérants.

Une intervention est de plus en plus pratiquée pour le traitement de l'obésité: il s'agit du mini by-pass. La question revient souvent: quelle est la différence entre ces deux interventions et est-elle aussi efficace?

By-pass

Le by-pass est un court circuit qui consiste à dévier les aliments du circuit normal qui est raccourci. L'estomac est réduit à une petite poche de 10 à 15 ml et sa partie distale est anastomosée à l'intestin grêle à deux mètres de son origine.

Dans le by-pass classique il y a une suture au pied de l'anse qui réalise ce que l'on appelle une anse en Y. C'est la principale différence entre les deux opérations.

Mini by-pass

Pour un mini by-pass la poche gastrique est un peu plus longue et il n'y a qu'une seule suture entre l'estomac et l'intestin grêle à deux métres de son origine. L'anse est dite "en Omega".

Cette intervention est plus simple et donc moins risquée avec les mêmes résultats que le by-pass classique. Elle a également l'avantage d'être plus facilement réversible que le by-pass classique en cas d'amaigrissement trop important. Une vidéo de démontage de mini by pass est disponible, cliquez sur ce lien.

 

Les deux schémas ci-contre illustrent les différences entre les deux procédures. Les flèches vertes représentent l'arrivée de la bile et les flèches bleues l'arrivée des aliments. La digestion ne commence que quand ces deux flèches se rejoignent.