• Patient
  • IBODE
  • IDE

Plateforme de suivi e-baros

Publié le 20.05.2017

La révolution numérique touche la santé de plein fouet. Il est possible de coupler une présentation de type diaporama au cours d'une intervention en live. La technologie "touchless" en est un exemple avec une version très futuriste de l'univers numérique péri-chirurgical. A l'instar de Tom Cruise dans minority report le film de Spielberg de 2002, la colonne de coelioscopie devient intelligente. Elle reconnait son chirurgien et est capable de faciliter l’accès a tout l’environnement médical du patient.

Les "ingrédients"

Le systéme de suivi digital de notre solution associe trois ingrédients principaux. Le premier est l'autosanté. Le patient rempli son espace en toute liberté, il renseigne son bilan au fur et a mesure et il édite méme son compte rendu d'hospitalisation. Le deuxième est le dossier médical partagé. Cet espace est accessible bien entendu au chirurgien mais aussi au médecin traitant, a l'infirmière coordinatrice, a la diététicienne et a la secrétaire chirurgicale à chaque fois avec des droits d'accés différents. Le troisième et dernier point est la télémédecine. Tous les mois pendant 5 ans, le patient recoit un mail pour savoir son poids et son feeling. Des systémes d'alerte sophistiqués sont en place en cas de problème.

La plateforme de suivi

Le principal problème de la chirurgie de l'obésité est la survenue de "perdu de vue". Dans ce cas, les risques de carence nutritionnelles avec des séquelles irreversibles sont importants. Notre solution de suivi digital est sur le point de franchir le cap des 1000 patients suivi. Depuis janvier 2013, nous contactons de façon mensuelle 975 patients. Certains ont été opérés (plus de 600) et d'autres sont en cours de bilan. Le taux de perdu de vue au niveau national est de l'ordre de 50% à 2 ans. Grace à e-baros, notre taux de perdu de vue à 4 ans est de 17%. Ce résultat sera exposé lors du prochain congrès de chirurgie de l'obésité à Marseille le 27 mai.

Conformité avec la CNIL

L'information vient de tomber sur son site internet : la CNIL libéralise la e-santé.  Les traitements de données nécessaires a des activités de télémédecine, de dossier médical partagé et d'éducation thérapeutique ne nécessitent plus d'autorisation préalable mais qu'une simple déclaration. Le site "abcd-chirurgie" est donc parfaitement en conformité depuis juin 2015.

Une diffusion prochaine

Une V2 est en cours d'élaboration au sein de notre équipe. Avant toute chose, malgré des évaluations annuelles depuis 2013, nous voulons fournir un outil simple, précis, efficace et performant qui permette un excellent suivi des patients tout en faisant gagner du temps aux équipes concernées et aux chirurgiens. Le lancement est prévu pour la fin de l'année 2017. Vous avez la possibilité de voir un "TUTO" en technologie "touchless" en cliquant sur ce LIEN. La colonne de coelioscopie en 2017 devient un véritable patenaire du chirurgien. C'est un outil communiquant qui permet de recevoir des appels, de participer a des visioconférences en direct ou méme de partager des expériences ou des difficultés per-opératoires. C'est finalement un autre robot qui s'invite au bloc opératoire a l'instar de "HAL" du film de Stanley Kubrick sorti en 1967  "2001 obdyssée de l'espace".