• Patient
  • IBODE
  • IDE

Réunion ouverte à tous

Rencontres multidisciplinaires de la MOB22

La maison de l'obésité à PLERIN (Bâtiment B ATHENA)

La Maison de l'OBésité des côtes d'ARMOR (MOB22) ouvre ses portes le 17 septembre 2018 pour aider les patients qui sont en difficulté par rapport a leur poids. Elle permettra d’accueillir sans rendez vous toute personne souhaitant avoir des renseignements sur le surpoids en général et toutes les solutions possibles envisageables. Les patients mais aussi leur entourage sont les bienvenus.

Prise en charge multidisciplinaire

Le but vers lequel nous tendons est de modifier le mode de vie des patients en se basant sur une alimentation équilibrée, de l’activité physique, des objectifs sanitaires en harmonie avec les objectifs culturels et socioéconomiques. Nous prévoyons lors de ces rencontres, un accès à des diététiciennes, des psychologues, des spécialistes en activité physique adaptée mais aussi des interventions d' associations de patients et de chirurgiens spécialisés. 

Accent mis sur la prévention

La chirurgie ne doit pas être systématiquement mise en avant pour régler l'obésité. Il est capital d’établir des coopérations entre tous les intervenants concernés pour si possible éviter la chirurgie, comme par exemple les patients experts, le secteur associatif, le secteur médical libéral (médecins généralistes et cliniques), les réseaux de professionnels paramédicaux (diététiciennes, infirmières libérales, psychologues, spécialistes en APA), et les médias. 

la solution de suivi digitale « ebaros ».

La maison de l’obésité doit être l’inspirateur, le coordinateur et le moteur de l’action. La télé-médecine est particulièrement adaptée à ce fonctionnement en réseau et sera déclinée vers de la télé-surveillance mais aussi de la télé-expertise, de la télé-consultation et même de la télé-diététique. L'outil que nous développons "ebaros" est le "pendant numérique" de la MOB22. Ce support offre au patient, en plus du suivi "HUMAIN" (consultations, programme d'éducation thérapeutique, programme BOTERO, ...), un suivi par internet qui est accessible sur smartphone et qui assure par la TELEMEDECINE un suivi encore plus proche des patients. Tous les renseignements et l'apprentissage du fonctionnement de "ebaros" seront proposés lors de ces rencontres. L'assistance numérique sera aussi un point fort de cette MOB22.

Programme de la réunion du 17 septembre 2018

Les rencontres sont vocations à être renouvelées pour accueillir des patients tous les lundi après midi. Le public concerné est aussi bien des patients en obésité que des patients ayant une simple surcharge pondérale. En cas de parcours chirurgical, tout le monde pourra venir à ces réunions que ce soit avant et/ou après la chirurgie. Le programme commencera par un topo sur la chirurgie de l'obésité en ambulatoire (Dr David Lechaux), puis un atelier diététique qui sera animé par Mme Sonia GAUTIER, L'activité physique sera abordée sous l'angle du schéma corporel avec la responsable locale d'OBESINOV. Un sujet sur l'aspect psychologique du problème sera proposé en fin de programme. Une pause sous forme d'une marche récréative de 1 km sera animée par notre coach sportif et par Sonia GAUTIER. 

Renseignements pratiques

La rencontre aura lieu de 14h à 17h au bâtiment B du centre ATHENA à PLERIN sur le site de la zone de l'arrivée en face de l'HOPITAL PRIVE DES COTES D'ARMOR.