• Patient
  • IBODE
  • IDE

Une nécessité

Le suivi médical

Il est vital après une intervention bariatrique de bien se faire suivre. Cela se fait en général en externe sans avoir à être hospitalisé. Le programme de suivi sera bien entendu personnalisé selon un protocole particulier par les spécialistes qui vous suivent.

Conseils élémentaires

Le suivi postopératoire est important après cette chirurgie et d'ailleurs le patient s'y engage par écrit dans notre unité bariatrique.

Fréquence des contrôles

Les contrôles sont rapprochés au début (tous les 3 mois) puis espacés. Une fois que le poids est stabilisé, une surveillance tous les 6 mois est suffisante. Des rendez-vous supplémentaires seront prévus en fonction des bilans biologiques.

Le dossier du patient

La tenu d'un "carnet de santé" est recommandée pour suivre l'évolution des paramètres que sont le poids, la pression artérielle, les dosages sanguins et l'évolution des comorbidités et de leurs traitements. Ce dossier est en fait la continuité du dossier préopératoire qui est demandé au patient (copie de tous les examens et consultations des spécialistes).

La pesée

Pendant la première année, le patient doit se peser régulièrement mais pas trop souvent. Une fois par semaine est un rythme correct. Il est utile de rencontrer des patients et de bénéficier de leurs conseils pendant cette période. La perte pondérale est variable d'un patient à l'autre et soumise à des paliers qui sont parfois inexplicables. La rapidité de perte de poids dépend de beaucoup de facteurs comme le poids de départ, le sexe, le métabolisme et la masse musculaire.

La pression artérielle

Elle doit être régulièrement surveillée par votre médecin traitant. Il est même possible de vous acheter le matériel pour la surveiller à domicile et ce d'autant que vous avez tendance à l'hypertension artérielle. N'hésitez pas a vous faire conseiller par votre médecin traitant ou votre spécialiste.