• Patient
  • IBODE
  • IDE

Chirurgie bariatrique : les techniques

Les différentes techniques sont détaillées en bas de page dans le paragraphe "en savoir plus"

La chirurgie bariatrique -du grec « baros » le poids- regroupe plusieurs techniques chirurgicales différentes qui répondent à deux mécanismes principaux.

1- Restriction de l'apport alimentaire:

 

2- Restriction et malabsorption

 

Voir les vidéos des différentes techniques : cliquez sur ce LIEN

Situation aux états unis?

L'intervention de prédilection est le by pass gastrique. Il représente 85% des interventions alors que l'anneau gastrique ne représente que 9%, la gastroplastie verticale calibrée (Mason-Mc Lean) 2%, et la diversion bilio pancréatique 2,5%. La gastrectomie en manchon ("sleeve gastrectomie") n'est que rarement pratiquée mais en augmentation. Sous l'impulsion des firmes, les "lap band" (anneaux gastriques) sont de plus en plus posés en ce moments. La tendance est donc inverse de celle rencontrée en Europe.

Résultats des différentes techniques en 2010

Anneau gastrique

Risque mineur, perte de 40 à 60% de l'excès de poids, risque de DC de 1/1000, complications tardives, ajustable, réversible, comprend du matériel implantable, court séjour a l'hôpital, arrêt de travail de 15 jours, technique utilisée depuis 1991.

 

Gastrectomie en manchon

(Sleeve gastrectomy)

Risque moyen, perte de 50 à 60% de l'excès de poids, risque de DC de 1/500, complications précoces, pas ajustable, non réversible, pas de matériel implantable, court séjour à l'hôpital, arrêt de travail de 15 jours, technique utilisée depuis 2000.

By-pass gastrique

Risque plus important, perte de 50 à 70% de l'excès de poids, risque de DC de 1/100, complications précoces ou tardives, non ajustable, non réversible (sauf mini by pass), pas de matériel implantable, séjour à l'hôpital de 3 à 5 jours, arrêt de travail de 1 mois, technique utilisée depuis les années 60.

 

Ces techniques sont réalisées au Centre Hospitalier de Saint Brieuc avec actuellement une tendance à privilégier le mini by pass et la gastrectomie en manchon ("Sleeve " gastrectomie). Si vous désirez connaître la différence entre le by-pass classique et le mini by-pass, consultez les actualités de ce site. Les techniques sont détaillées ci dessous...

Pour en savoir plus :

NB: Ces techniques doivent être réalisées à bon escient en fonction de chaque patient. Chacune comporte des risques (y compris un risque de mortalité) et le patient doit être prêt, déterminé, et doit avoir suivi toutes les recommandations de l'équipe pluridisciplinaire.