Section de bride sous coelioscopie

Après toute intervention abdominale

Section de bride sous coelioscopie

Habituellement l'intervention est réalisée en urgence en raison d'un syndrome occlusif qui associe des douleurs abdominales avec un arrêt du transit, des vomissements et un météorisme abdominal (gonflement du ventre). L'intervention peut être faite sous cœlioscopie si l'occlusion est diagnostiquée précocement.

Section de bride unique sous coelioscopie

Objectif

Cette intervention consiste à sectionner la bride qui coince l'intestin grêle. Trois petits trous (orifice de trocart) peuvent suffir. Si l'intervention se passe bien avec des conditions anatomiques favorables (une seule bride), la reprise du transit est rapide et l'hospitalisation est courte (2 à 3 jours).

Suites opératoires

A son réveil, le patient a une sonde gastrique et une perfusion. Une sonde vésicale permet de quantifier la diurèse (fonctionnement des reins). Un lever précoce est conseillé. Les boissons sont autorisées le lendemain soir ou plus généralement dès la reprise du transit (passage des premiers gaz).

Le surlendemain, en l'absence de nausées, le patient est autorisé à prendre un repas léger (soupe et laitage). Les perfusions sont otées à J+2 après avis de l'anesthésiste. Les antalgiques sont alors pris par la bouche. Une sortie est envisagée avec prescription d'un arrêt de travail de 2 à 4 semaines en fonction de l'état général du patient.

Par la suite, le patient revoit son chirurgien à un mois de l'intervention.

En cas de résection de l'intestin grêle ou d'adhésiolyse difficile

Objectif

La situation est plus complexe. L'existence d'une suture sur l'intestin ou de zone fragilisée sur ce dernier, empêche une reprise rapide du transit. Le risque principal est la survenue d'une fistule du grêle qui ne survient que rarement. Pour ne pas passer à cote du diagnostic de fistule du grele, le chirurgien laisse volontier dans le ventre un drain (ou une lame multitubulée) à proximité de la zone d'intestin fragilisée. Si l'écoulement a ce niveau a un aspect de liquide digestif, il s'agit d'une perforation intestinale (ou fistule).

Suites opératoires

Une antibiothérapie intraveineuse est prescrite pendant les premiers jours (phase de reprise du transit). Au troisième jour après l'opération, la lame peut être mobilisée. Si le patient n'est pas nauséeux, une alimentation liquide peut etre démarrée.

A J+4, un repas solide plus consistant est proposé au patient et les perfusions sont arrétées. La lame multitubulée est otée à J5, alors que l'alimentation normale est reprise. Après une semaine d'hospitalisation le patient peut sortir de l'hopital avec un arrêt de travail de 2 à 4 semaines. Les fils de la cicatrice sont enlevés au 7 ème ou 8 ème jour post opératoire.

Des soins infirmiers à domicile sont prescrit pour le suivi de la cicatrisation de la paroi.

Section de bride simple 3

Vidéos Appendice et intestin grêle

• Occlusion du grêle sur une tumeur

Ce patient de 36 ans avait une occlusion du grêle. Un tumeur de 1,5 cm a été découverte en per-opératoire. La résection a été menée par une conversion en laparotomie médiane.

• Tumeur duodénale

Cette patiente avait des douleurs de la région hépatique sans anomalie ni echographique ni scannographique. L'IRM et l'échoendoscopie ont permis de faire le diagnostique de lésion duodénale solide.

• Infestation massive d'ascaris

Les infestations massives aboutissent souvent à des manifestations cliniques dramatiques : tableaux de sub-occlusion ou d'occlusion. Le traitement est alors chirurgical. Il consiste à extraire les parasites en ouvrant le tube digestif.

• Appendicectomie "MONOTROCART"

Cette technique d'appendicectomie est particulièrement intéressante pour son confort et pour la préservation de la paroi abdominale. Elle permet de faire face à toute sorte de situation anatomique de l'appendice et même a des appendicites compliquées.