Chirurgie du pancréas et de la rate

Ces deux organes sont anatomiquement à proximité immédiate. Le pancréas, qui secrètent l'insuline, est un organe profond au contact de l'aorte et de la veine cave. La rate, qui a un rôle immunitaire, est située à l'extrémité du pancréas, au contact de l'estomac.

La duodéno-pancréatectomie céphalique

La DPC (Duodéno-pancréatectomie céphalique) est une intervention longue et délicate. Elle dure en général de trois à cinq heures. Le risque principal est l'hémorragie.

La spléno-pancréatectomie gauche

Cette intervention est plus simple que la précédente. Elle consiste à retirer la rate et la queue du pancréas.

La splénectomie

C'est l'ablation complette de la rate.

NB: Pour plus de détails, suivez l'arborescence du site

Vidéos Pancréas et rate

• Pancréatectomie gauche

Cette technique est particulièrement adaptée à la voie cœlioscopique "single access". Du fait de la nécessité de l'extraction de la pièce, une incision minimale de 4 cm est requise. Elle suffit à réaliser en toute sécurité la totalité de la procédure.

©ABCD Chirurgie

• Splénopancréatectomie gauche

Cette intervention consiste à retirer la rate et la queue du pancréas. Le principale risque peropératoire est l'hémorragie. En post opératoire, le risque est la fistule du moignon pancréatique.