Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Traitement chirurgicale de la fissure anale

Traitement chirurgicale de la fissure anale

Indication chirurgicale

La chirurgie peut être proposée en cas de fissure ancienne résistante au traitement médical ou compliquée. Deux types d'intervention sont possibles

  • L'ablation de la fissure anale

Cette technique consiste a enlever le fond de la fissure et à recouvrir la plaie par de la muqueuse saine (anoplastie) permettant une bonne cicatrisation. Le délai de cicatrisation est assez longs (six semaines). Cette méthode ne coupe pas le sphincter de l'anus.

  • Une section partielle du sphincter interne

Cette sphinctérotomie est réalisée sous anesthésie générale lorsque le patient a un spasme du sphincter externe de l'anus. Cette technique peut être effectuée dans le fond de la fissure ou à distance de la fissure (sphinctérotomie latérale).

Suites opératoires

Les douleurs se calment en une semaine et la cicatrisation est obtenue en 5 à 6 semaines. Le risque de récidive est de 5%.

Incidents

La continence anale peut être dégradée. Ce problème s'améliore avec la cicatrisation. Malheureusement, une incontinence persiste de façon définitive chez environ 8% des malades. Ce problème concerne essentiellement la continence aux gaz. Des suintements peuvent aussi survenir mais ce problème est transitoire.


Vidéos Rectum et anus

  • Exposition du pelvis

    Le pelvis est difficile à exposer chez les patients obèses avec un intestin dilaté. La technique décrite dans cette vidéo montre comment récliner efficacement le grêle et le colon pour opérer n'importe quel organe pelvien.

    ©dlc

  • Prolapsus rectal: technique d'Altemeier

    La technique d'Altemeier est une résection colorectale par voie basse. Elle comporte une dissection rectale puis colique, la réalisation d'une anastomose colo-anale et le plus souvent un renforcement du périnée par un "pre et un post anal repair".

    ©ABCD Chirurgie

  • Tumeur villeuse réséquée sous pneumorectum

    Ce patient de 75 ans avait un polype villeux (non dégénéré) de 5 cm à 4 cm de la marge anale. Cette lésion s'étendait sur l'hémi-circonférence antérieur. La voie trans anale lui a permis de récupérer bien plus vite qu'après une chirurgie traditionnelle

    ©ABCD Chirurgie

  • Résection antérieure single access

    Cette technique est faisable pour des lésions du haut rectum à un stade précoce. La patiente a eu des suites simples et n'est restée que 5 jours hospitalisée

    ©ABCD Chirurgie

Toutes les vidéos Rectum et anus

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales