Lithiase de la voie biliaire principale

Cette pathologie résulte de la migration d'un calcul dans la voie biliaire principale à partir de la vésicule biliaire. Ce calcul (ressemblant à une petite pierre) peut être responsable de deux complications principales: l'angiocholite (ou inflammation des voies biliaires) et la pancréatite (ou inflammation du pancréas).

But de l'intervention

Pour éviter la survenue de ces complications, il est nécessaire d'assurer la vacuité de la voie biliaire principale en retirant les calculs qui s'y trouvent.

Technique chirurgicale

L'intervention est plus longue qu'une cholecystectomie simple. Il s'agit d'extraire les calculs de la voie biliaire principale et d'enlever la vésicule biliaire. Pour cela il y a deux possibilités: soit la voie transcystique soit la voie transcholedocienne. L'intervention se termine par la mise en place d'un drain biliaire qui sera soit transcystique (drain d'escat) soit transcholedocien (drain de kehr) et d'un drain sous hépatique (permettant d'évacuer un éventuel écoulement de bile).

Suites opératoires

• Après l'opération, le chirurgien prévoit un contrôle de la vacuité des voies biliaires par une cholangiographie (injection de produit de contraste dans le drain biliaire). Cet examen a lieu en général au sixième jour post opératoire. Il est indolore et est fait dans le service de radiologie.
  • Si tout se passe bien, l'alimentation est reprise au deuxième ou troisième jour. Un bilan biologique est préscrit à J5 ou J6 pour contrôler l'absence d'anomalie hépatique et/ou pancreatique. Idéalement la réalimentation progressive sera suivie par une diététiciènne.
  • La perfusion est enlevée à J5 et le drain ou la lame sous hépatique est mobilisée puis raccourcie en l'absence d'écoulement biliaire a ce niveau.Le contrôle cholangiographie par le drain biliaire a lieu a J6. Si il n'y a pas d'anomalie à la cholangiographie, après avis médical, le drain est clampé.

Sortie de l'hôpital

La sortie est envisagée vers le huitième jour post opératoire. Avant la sortie, le patient bénéficie d'une consultation avec la diététicienne qui lui donne des conseils d'hygiène alimentaire. Une ordonnance de pansements à domicile par IDE 1 fois par semaine est remise au patient pour les soins à apporter au niveau des plaies et du drain biliaire.

A distance de l'intervention

Le rendez-vous de consultation en externe avec le CHIRURGIEN est programmé un mois après la sortie avec si besoin la prescription d'un bilan hépatique de contrôle. Lors de ce Rendez-vous de consultation, le chirurgien enlèvera le drain biliaire si le patient est resté asymptomatique (ni douleur, ni fièvre, ni jaunisse) et si le bilan hépatique est normal.

LVBP 3

Vidéos Vésicule biliaire et foie

• MISSS surgery

Cette patiente avait une tumeur hépatique bénigne et devait subir une sleeve gastrectomie. Sans avoir à rajouter le moindre trocart ni à utiliser des instruments coelioscopiques complexes, l'exposition, l'extraction et la prise en charge en "fast track" s

©dlc

• Cholécystectomie chez le super-obèse

La technique décrite dans cette vidéo a pour but de faciliter la réalisation d'une cholécystectomie chez des patients à risque en raison de leur important surpoids. le principe est de se rapprocher au maximum du site opératoire

©dlc

• Cholécystectomie au gel point mini

Cette patiente a été opéré de sa vésicule avec un mini gel point. La technique de "triangulation inversée" est maintenant bien au point au Centre Hospitalier de Saint Brieuc ce qui permet de réduire encore la taille des incisions.

©ABCD-Chirurgie

• Cholécystectomie "single access" sus ombilicale

L'installation du patient est modifiée en s'inspirant des techniques d'installation "à l'américaine" c'est à dire avec l'opérateur du coté gauche de l'opéré. Le site d'incision est choisi en fonction de la position du pédicule cystique.

©ABCD-Chirurgie

Toutes les vidéos Vésicule biliaire et foie