Stomathérapie

La stomathérapie est une spécialité à part entière qui consiste à assurer les soins et l' appareillage des patients stomisés. La stomie, plus connue sous le nom de poche ou encore anus artificiel, est une "mutilation digestive" qui est nécessaire du fait d'un problème sur le tube digestif

Qu'est qu'une stomie?

Les stomies sont multiples. Il peut s'agir de colostomie, d'iléostomie, d'urostomie ou encore de tout abouchement à la peau d'un organe profond. Il n'y a donc plus de transit par l'anus naturel mais les selles sont détournées et extériorisées au niveau de l'abdomen.

Quand le chirurgien est-il amené à faire une stomie?

En chirurgie digestive, la colostomie est réalisée si il faut protéger une anastomose sous jacente ou si il manque une partie de colon. Elle est parfois provisoire si le circuit digestif peut ultérieurement être rétablit, ou définitive si au contraire la sitiuation ne permet plus une remise en continuité.

Est ce définitif ou provisoire?

La situation de colostomie définitive la plus fréquente est la survenue d'un cancer du bas rectum avec un envahissement du sphincter anal. Pour obtenir la guérison, le sacrifice du sphincter anal est impératif. Dans la majorité des cas une stomie est provisoire. Le rétablissement de la continuité peut être envisagé à plus ou moins long terme (6 à 12 semaines).

Comment s'en occuper?

Lors de votre hospitalisation, les infirmières vous donnerons les premiers conseils et débuterons l'éducation stomiale (l'appareillage). Vous aurez aussi des consultations avec notre stomathérapeute Mme Garsmeur. Des documents vous seront remis a cette occasion qui vous aiderons à faire face à tous les petits problèmes engendrés par cette situation.

Vos contacts dans le service sont:

• Mme GARSMEUR
  • Mme RENOT