Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Kyste saccro coccygien (ouvert)

Prise en charge du patient

Le patient est hospitalisé par le biais du service des urgences. L'abcès est douloureux et invalidant.

Geste chirurgicale

Il consiste à inciser largement la peau au niveau du sillon interfessier et à exciser largement tous les tissus infectés et pathologiques.
La cavité de l'abcès est laissée ouverte avec mise en place d'une meche d'Algosteril a changer tous les jours. L'intervention dure en moyenne une demi heure.Après son reveil le patient est perfusé pendant 24h pour les calmants et parfois les antibiotiques. Localement la plaie suinte et peut saignée surtout pendant les deux premiers jours. L'alimentation est reprise dès le reveil complet du patient le soir meme de l'opération.

Suites opératoires

  • Dès le lendemain on conseille au patient de se lever dans la mesure ou il n'a pas trop mal pour permettre une reprise du transit plus rapide. La perfusion est retirée et les calmants sont donnés par la bouche.
  • Localement, pour que la cicatrisation se fasse vite sans récidive, nous préconisons l'utilisation de la douchette et le lavage a l'eau tiède avant le changement de la mèche et après chaque selle.
  • Le premier pansement avec changement de mêche algosteril est fait le surlendemain de l'intervention soit a l'hopital soit a domicile si le patient est sorti.(entre J+1 et J+3).

Sortie

La sortie est possible dès que la douleur a cédé, que la plaie est propre et non inflammatoire et que les soins peuvent etre pris en charge efficacement a domicile par une équipe infirmière de ville.

Un rendez vous précoce (dans les 15 jours suivants la sortie) avec le chirurgien est utile pour suivre la cicatrisation de la plaie. Une alimentation enrichie améliorera la qualité de la récupération et la cicatrisation elle-meme.


Vidéos Rectum et anus

  • Exposition du pelvis

    Le pelvis est difficile à exposer chez les patients obèses avec un intestin dilaté. La technique décrite dans cette vidéo montre comment récliner efficacement le grêle et le colon pour opérer n'importe quel organe pelvien.

    ©dlc

  • Prolapsus rectal: technique d'Altemeier

    La technique d'Altemeier est une résection colorectale par voie basse. Elle comporte une dissection rectale puis colique, la réalisation d'une anastomose colo-anale et le plus souvent un renforcement du périnée par un "pre et un post anal repair".

    ©ABCD Chirurgie

  • Tumeur villeuse réséquée sous pneumorectum

    Ce patient de 75 ans avait un polype villeux (non dégénéré) de 5 cm à 4 cm de la marge anale. Cette lésion s'étendait sur l'hémi-circonférence antérieur. La voie trans anale lui a permis de récupérer bien plus vite qu'après une chirurgie traditionnelle

    ©ABCD Chirurgie

  • Résection antérieure single access

    Cette technique est faisable pour des lésions du haut rectum à un stade précoce. La patiente a eu des suites simples et n'est restée que 5 jours hospitalisée

    ©ABCD Chirurgie

Toutes les vidéos Rectum et anus

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales