Sleeve gastrectomie

la gastrectomie longitudinale

Sleeve gastrectomie

Principe

L'intervention consiste à enlever une partie de l'estomac sans interrompre la continuité digestive. Le tube gastrique est calibré sur une sonde gastrique de manière à ne pas risquer de rétrécir exagérément son diamètre.

Suites opératoires

Après l'intervention le patient séjourne de 1 à 2 heures en salle de réveil pour s'assurer que tout se passe bien tant sur le plan chirurgical qu'anesthésique. Le risque post opératoire principal immédiat est la survenue d'un saignement sur la suture gastrique.

• Au réveil

A son réveil, le patient a une perfusion qui permet de lui administrer les calmants

• Le lendemain

Dés le lendemain ou parfois le soir même, on conseille au patient de se lever avec de l'aide en commençant par un "bord du lit". Une consultation et des conseils du kinésithérapeute sont très utiles pour permettre une récupération plus rapide. Les conseils diététiques sont renouvelées en post opératoire immédiat. Les principales consignes doivent etre bien comprises et assimilées par le patient. Nous préconisons aussi un contact avec l'infirmière coordinatrice qui reprogramme le suivi post opératoire.

Dans certains cas un examen radiologique appelé T.O.G.D (transit oeso-gastro-duodenal) est réalisée. Il consiste a faire boire un demi verre de produit radio-opaque au patient. Des radios sont prises pendant le passage du liquide. Cet examen peut révèler une anomalie du montage (fuite et/ou sténose).

• Les jours suivants

L'alimentation est reprise progressivement en suivant les conseils de la diététicienne. Les perfusions sont enlevées le lendemain ou le sur-lendemain de l'opération.

Sortie

Le patient quitte l'hôpital 1 à 2 jours après l'intervention. Son arrêt de travail est de 1 mois. L'ordonnance du chirurgien comporte des antidouleurs classiques, et un traitement par oméprazole (mopral, inexium, ogastoro). En plus du rendez vous de contrôle avec le chirurgien, une consultation diététique sera organisée 1 mois après la sortie pour avoir une évaluation précise de l'alimentation et pour renouveler les conseils d'équilibre alimentaire.

Incidents et complications

• Hémorragie

Cette complication survient sur la suture de l'estomac. Elle se traduit par une tachycardie (pouls rapide) et par une chute de tension, avec pâleur et anémie. Le traitement nécessite une ré-intervention. Le patient peut avoir à être transfusé si besoin. Ces hémorragies sont plus fréquentes si il s'agit d'une réintervention.

• Fistule

Il s'agit d'une fuite sur la suture de l'estomac. Cette complication survient plus tard que l'hémorragie (quelques jours après) et peut être traitée médicalement si il n'y a pas de signes généraux trop importants (fièvre, frissons, difficultés respiratoires, atteinte de l'état général). Dans certains cas une réintervention est préférée pour régler plus rapidement le problème. Une collection (poche de liquide digestif) apparait autour de l'estomac et doit être évacuée avant de tenter de fermer la fuite par une suture supplémentaire. L'intervention est compléteé par un lavage puis un drainage par une lame.

• Sténose

C'est un rétrécissement sur le "tube" gastrique le plus souvent à la partie moyenne de l'estomac. Un simple traitement endoscopique peut suffire. Si la sténose est serrée, non dilatable, une réintervention peut être proposée.

• Inefficacité

Il peut y avoir un échec du traitement de l'obésité et ce d'autant que le patient a une alimentation sucrée (sweet eater) et une dilatation de la poche gastrique. Ces "récidives" surviennent en cas de suivi médical insuffisant.

Présentation au congrès de la SFCE (Palais des congrès le 19/01/2012)

sleeve 2