Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Reflux post BYPASS. Hémi-valve postérieure (TOUPET)

Reflux post BYPASS. Hémi-valve postérieure (TOUPET)

Cette patiente avait un reflux invalidant après un bypass gastrique associé a une reprise pondérale. La technique utilisée pour corriger ces deux problèmes a été la réalisation d'une hémi-valve postérieure selon TOUPET. Le néo-estomac et l'anastomose étaient dilatés. Une composante restrictive supplémentaire a été rajoutée en plicaturant l'estomac.

Mme P...., 1,50 m, a été opérée initialement d'un bypass en oméga en 2016 aux Cèdres à Toulouse, avec un poids de départ de 95 kg (IMC 42,2). Ses comorbidités comprenaient un diabète familial et une apnée du sommeil. L'évolution initiale a été favorable avec une perte de poids significative, atteignant 49 kg (IMC 21,8) en 2021.

Cependant, elle a développé un reflux invalidant nécessitant une conversion en bypass en Y le 5 octobre 2018. Malgré cette intervention, elle a présenté une reprise pondérale progressive, passant de 49 kg en 2021 à 64 kg en novembre 2025 (IMC 28,4), soit une reprise de 15 kg en 4 ans, probablement liée à une dilatation de la poche gastrique.

Le suivi post-opératoire montre une bonne tolérance alimentaire (score 2-3/5) mais un ressenti variable (1-3/5). La patiente présentait également une carence martiale nécessitant une supplémentation. Devant cette reprise pondérale et l'échec du bypass en Y sur le reflux, nous avont réalisé une hémi-valve postérieure selon Toupet associée à une plicature de l'estomac résiduel pour traiter à la fois le reflux persistant et la dilatation gastrique responsable de la reprise pondérale.

Les suites ont été simples avec une résolution du reflux et nouvelle perte pondérale.

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales