Gastroplastie verticale calibrée

Une intervention moins pratiquée

Gastroplastie verticale calibrée

L'intervention consiste à remodeler la partie supérieure de l'estomac de manière à créer une petite poche supérieure. Sous cette poche, le chirurgien réalise un rétrécissement qui régule l'arrivée des aliments dans l'estomac restant. Il s'agit contrairement au by-pass d'un système restrictif pur. Ce rétrécissement gastrique est calibré sur une sonde de manière a ne pas risquer de rétrécir exagérément son diamètre.

Post-opératoire

Après l'intervention le patient séjourne de 3 à 6 jours à l'hôpital.

Le risque post opératoire principal est la survenue

• d'un saignement sur la suture gastrique.
  • d'une péritonite en cas de défaut d'étanchéité sur la suture gastrique

Dans ces deux cas, une réintervention est nécessaire.

Dés le lendemain on conseille au patient de se lever avec de l'aide

On vérifie l'absence de fuite sur le montage chirurgical par un examen radiologique simple appelé T.O.G.D. Il consiste à faire boire un demi verre de produit radio opaque au patient.

Si cet examen ne révéle aucune anomalie, l'alimentation est autorisée dès le soir.

Les jours suivants

L'alimentation sera reprise et suivie par la diététiciènne . On conseillera au patient de remplir lui-meme dans la mesure du possible sa feuille de surveillance alimentaire.

La sortie

Le patient quitte l'hopital après 3 à 6 jours d'hospitalisation. L'arrêt de travail est de 1 mois.

L'ordonnance du chirurgien comporte des antidouleurs classiques et des protecteurs gastriques de type IPP (oméprazole)

En plus du rendez vous de contrôle avec le chirurgien, une consultation diététique sera organisée 2 à 3 semaines après la sortie pour avoir une évaluation précise de l'alimentation et renouveller les conseils d'équilibre alimentaire.