Gastrectomie partielle

une intervention faisable en coelioscopie

Gastrectomie partielle

La gastrectomie partielle est une intervention bien supportée qui n'altère pas la digestion. L'estomac restant assure une fonction de brassage des aliments suffisante pour débuter une bonne assimilation des nutriments.

Principes

Cette intervention consiste à retirer les 2/3 ou les 4/5 de l'estomac. La partie restante est anastomosée (branchée) sur l'intestin grêle.

Avant l'opération

En cas de cancer, une immunonutrition sera mise en route une semaine avant l'opération (impact oral). L'hospitalisation est souvent prévue 24 à 48h avant la chirurgie pour mieux évaluer l'état du patient. Le degré de dysphagie (impossibilité a s'alimenter) est souvent important et parfois responsable de douleurs. Dans ce cas, l'anesthésiste et le chirurgien tente de soulager le patient et de le conditionner à l'intervention.

La veille de l'intervention, l'équipe soignante s'occupe de la préparation cutanée du champs opératoire en fonction de la voie d'abord choisie. L'intervention consiste à enlever les deux tiers de l'estomac et à relier le tiers restant avec l'intestin grêle.

Après l'intervention

Période post opératoire immédiate

Le patient séjourne 3 à 6 heures en salle de réveil pour s'assurer que tout se passe bien tant sur le plan chirurgical qu'anesthésique. A son réveil, le patient a une sonde gastrique (qui passe dans le nez), une perfusion, un redon (tuyau de plastique) et une sonde vésicale. Ces différents dispositifs seront enlevés progressivement.

Le lendemain de l'opération

Dès le lendemain on conseille au patient de se lever avec de l'aide en commençant par un "bord du lit". C'est également le lendemain que l'on vérifie l'absence de fuite sur le montage chirurgical par un examen radiologique appelé "TOGD". Il consiste à faire boire un demi verre de produit radio opaque au patient. Des radios simples sont prises pendant le passage du liquide. Si cet examen ne révèle aucune anomalie, les boissons sont autorisées dés le soir.

L'alimentation

Elle va être élargie progressivement. Celle-ci sera suivie par la diététicienne du service qui fera prescrire des compléments alimentaires. On conseillera au patient de remplir lui-même, dans la mesure du possible, sa feuille de surveillance alimentaire. L'Ablation de la Sonde vésicale sera prescrite à J2 ou J3 dès que l'alimentation est bien tolérée. L'ablation du redon est en général possible à J4 en fonction de la quantité et de l'aspect du liquide recueilli. Les perfusions sont arrêtées 5 à 6 jours après l'opération.

La sortie du patient

Le patient quitte l'hôpital après 8 à 10 jours d'hospitalisation. Son arrêt de travail est de 1 mois. L'ordonnance du chirurgien comporte des antidouleurs classiques, un traitement anticoagulant injectable (par une infirmière a domicile) et une ordonnance de contrôle biologique (examens standards, coagulation et évaluation nutritionnelle. En plus du rendez vous de contrôle avec le chirurgien, une consultation diététique est organisée 2 a 3 semaines après la sortie pour avoir une évaluation précise de l'alimentation et renouveler les conseils d'équilibre alimentaire.

Incidents et complications

• Fuite anastomotique

C'est une fuite (défaut d'étanchéité) du montage chirurgical. Elle se traduit par une gène respiratoire, de la fièvre et un inconfort alimentaire. Il faut le plus souvent réopérer le patient pour laver la péritonite, fermer l'orifice et drainer la zone fragilisée.

• Retard à la reprise du transit

L'estomac opéré ne fonctionne pas normalement dans ce cas. Sa motricité propre est perturbée. Cela se traduit par des vomissements et une impossibilité à reprendre l'alimentation.

• Pneumopathie

C'est une infection du poumon souvent due à un terrain sous jacent précaire.

• Phlébite

Il s'agit de la formation d'un caillot dans une veine de la jambe. Le risque est alors l'évolution vers une embolie pulmonaire.

• Syndrome du petit estomac

L'estomac a une contenance diminuée. Il est nécessaire de fractionner les repas les premiers mois. L'apport protidique doit être maintenu pour éviter la survenue d'une carence protéino-energétique. Des dosages vitaminiques seront également effectués à la recherche de carences.

gastrectomie partielle