Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Réparations de la paroi abdominale

L'installation d'un patient pour une coelioscopie pariétale est simple. La position est le décubitus dorsal avec les deux bras le long du corps. Le roulis ou le proclive ou le Trédelembourg améliore l'espace de travail en fonction de la zone ou siège le defect pariétal.

Cure de hernie inguinale

L'intervention dure moins d'une heure. Les bras sont installés le long du corps. La sonde vésicale n'est pas nécesssaire. Il y a deux techniques coelioscopiques différentes. La voie transpéritonéale et la voie pré-péritonéale.

Voie pré-péritonéale

La voie prépéritonéale est plus rapide. Les trocarts sont "en ligne" entre le pubis et l'ombilic dans l'espace prépéritonéal. Il s'agit d'un trocart de 10 mm dans l'ombilic, et de deux trocarts de 5 mm. Un est en sus pubien et l'autre est à mi-distance entre les deux autres. La hernie est refoulée dans le ventre et l'espace est disséqué sur mesure en fonction de la taille de la prothèse à poser.
La prothèse pariétale n'est pas agrafée de manière à éviter les douleurs post-opératoires.

Voie trans péritonéale

Cette fois le péritoine va être traversé pour réduire la hernie et mettre en place la prothèse. Les trocarts sont en ligne mais cette fois surun plan horizontal. Il y a un trocart ombilical de 10 mm et deux trocarts de 5 mm à droite et à gauche parfois légérement décalés. La prothèse n'est pas obligatoirement agrafés comme pour la technique prépéritonéale. En revanche, le péritoine doit être refermé pour éviter la survenue d'adhérences entre la plaque et les anses grêles.

Cure de hernie ombilicale

Cette technique nécessite une aseptie rigoureuse ce d'autant que la réparation comporte l'utilisation d'une prothèse. Le risque infectieux doit être un souci permanent de l'équipe chirurgicale. Les détails de l'installation sont acessibles dans le menu suivant.

Cure d'éventration

On distingue les petites éventrations dont le collet mesure moins de 5 cm et les éventrations plus importantes dont le traitement est différent.

Petites éventrations

Elle est, pour les petites éventrations, similaire à la cure de hernie ombilicale.

Eventrations plus importantes

En revanche en cas d'éventration plus importante (>5 cm) une technique différente doit être adoptée. La voie coelioscopique pure rend difficile une réparation pariétale parfaite. Certains utilisent une technique mixte qui associe les avantages de la coelioscopie (fixation par agrafage d'arrière en avant et adhésiolyse latérale pariéto-viscérale) à ceux de la chirurgie classique (résection du sac, adossement aponévrotique, centrage parfait de la prothèse). Ces techniques sont détaillées ultérieurement.

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales