le site

Un an déjà!

Depuis un an, le site est de plus en plus visité. Il répond au besoin d'information croissant des patients lors d'une hospitalisation pour la réalisation d'un acte chirurgical.

Une fréquentation en hausse constante

Le nombre de visiteurs différents a atteint 16 500 sur un an avec, lors des derniers mois, des chiffres de plus de 2000 visiteurs différents par mois. Les pages les plus lues concernent la chirurgie ambulatoire et la chirurgie de l'obésité. Pour ce dernier sujet, les explications concernant le mini by pass font l'objet de beaucoup de visite. La vidéothèque est également beaucoup consultée.

Une information disponible partout et tout le temps

Que ce soit sur votre téléphone où sur n'importe quel ordinateur l'information est disponible. Le chirurgien fait défiler les pages devant le patient pour illustrer le déroulement de l'intervention. Les diaporamas peuvent servir à des cours, des visioconférences ou des congrès. Les pages concernant la chirurgie ambulatoire accompagnent le patient à son domicile pendant sa récupération post opératoire.

Absence de mot de passe ou d'accès restreint

Le site "abcd-chirurgie.fr" est entiérement libre d'accès. Toutes les informations sont visibles par tous. Ce fait délibéré correspond à un souci permanent de transparence. L'internaute garde la maitrise de la quantité d'information et du niveau d'information qu'il veut atteindre.

Perspectives

L'aide à la consultation

Ce site peut encore être amélioré en particulier grâce à des "dossiers types" à remplir par le patient. Ces questionnaires seront fournis par mail au patient lors du premier contact avec le secrétariat puis relus en présence du chirurgien lors de la consultation.

Pour les IBODE

La vidéothèque va s'enrichir de nouveau clips permettant de mieux installer les patients et de détailler des techniques coelioscopiques de pointe.

Pour les IDE

Leur travail peut être mieux mis en valeur et expliqué aux autres personnels para-médicaux. Des documents de soins de type "protocoles" seront mis en ligne.

Web-télévision

A terme, le site peut évoluer vers une Web télévision qui conseillera le patient à toutes les étapes de ses soins et qui sera, dans un premier temps, disponible sur le réseau interne de l'hôpital.