ABCD-Chirurgie au congrès de la SFCE

Des experts internationaux

Ce congrès a réunis des experts venus de tous les pays (états unis, amérique du sud, afrique, etc...) et ce malgrè les conditions climatiques déplorables ayant motivées la fermeture des aéroports et de certains grands axes routiers. Les échanges et les débats étaient fructueux.

Une place de choix pour les associations chirurgicales

Une scéance de travail de 2 heures était organisée pour les associations (Le GRECCO pour les chirurgiens de l'ouest, le Club Coelio pour les chirurgiens du nord de la France, l' Aclavine pour les chirurgiens de l'est de la France, le cercle KELLING et l'ICYLS pour les jeune chirurgiens coelioscopiques). Cela a permis aux chirurgiens des différentes régions de se rencontrer et d'échanger sur les techniques chirurgicales innovantes actuelles.

La chirurgie ambulatoire en pleine mutation

Les présentations sur le thème de la chirurgie ambulatoire permettaient de constater les progrès acomplis dans ce domaine. L'anésthésie (Dr Benhamou de Clermont Ferrand) a évoluée pour permettre une réhabilitaion ultra-rapide des patients avec en particulier un recours de plus en plus limité aux morphiniques. La chirurgie de la vésicule ou de la paroi est abordable par cette approche dans plus de 70 % des cas. Le site "abcd-chirurgie" est un atout majeur pour cette chirurgie en témoigne la satisfaction des patients (cliquez sur ce lien). La présentation de notre site a suscité l'intéret et les réactions de l'auditoire. Le patient est le premier membre de l'équipe médicale et grâce à une information et une compréhension plus importante des soins il devient acteur à part entière du processus de soin.

Une place importante à la formation médicale continue

Cette scéance avait comme thème la prise en charge des lésions des voies biliaires. Elle permettait d'évaluer les connaisances de l'auditoire et de valider une véritable formation continue. Les experts ont détaillé les conduites à tenir validées qui permettent à la fois de diminuer la fréquence de ces complications et d'en minimiser les conséquences.

Rendez vous en 2011 pour la prochaine réunion de la SFCE.