Innovations en coelioscopie: Comment s'y retrouver?

La cœlioscopie a fait récemment de gros progrès en terme de préservation de la paroi du patient. Non seulement le nombre et la taille des trocarts diminuent mais on observe aussi que les chirurgiens s'intéressent de plus en plus a la diminution de la douleur locale et à la diminution des complications de paroi sur ces petits orifices. Les petits trous sont mieux fermés et se compliquent moins souvent d'infection.

Des petits trous...mais combien?

Le nombre habituel en coelioscopie était de 6 trocarts. Maintenant il y a plus souvent entre 3 et 5 trocarts pour la majorité des interventions. La tendance actuelle est de rassembler les instruments du chirurgien dans le même petit trou. Si la cicatrice est agrandie jusqu'a 4 à 5 cm, on parle de chirurgie coelioscopique "single access". Si l'incision mesure de 2 à 3 cm le terme approprié est "chirurgie mono-trocart" ou "single port" en anglais.

Un sujet à la pointe de l'actualité

Les 24 et 25 novembre prochain, l'équipe d'ABCD-Chirurgie évoquera lors d'une conférence à BREST au congrés de l'APECO (Association de Perfectionnement et d'Enseignement de la Coeliochirurgie de l'Ouest) destiné aux IBODE la chirurgie mono-trocart chez l'adulte.

L'expérience de Saint Brieuc porte maintenant sur une centaine de cas, tout type de chirurgie confondue. La chirurgie colorectale est tout à fait réalisable par cette voie mais aussi la chirurgie bariatrique et la chirurgie biliaire.

En résumé

Pour savoir ce que ces innovations représentent consultez le tableau ci-dessous qui résume les différents abords coelioscopiques.

5 trocartsSingle accessSingle port
Indicationtout patientpatient intermédiairepatient maigre
Durée opératoirecourtmoyenlong
Difficulté techniquefacilemoyendifficile
Douleurpeu douloureuxmoyenmoyen
Hospitalisationcourtecourtecourte
Cicatricemultipleunique (5 cm)unique (2 à 3 cm)
Satisfactioncorrectebonneexcellente

NB: En aucun cas la diminution du nombre de trocart ne doit se faire au dépend ni de la technique chirurgicale ni de la sécurité du patient. Le chirurgien et son équipe peuvent être amené à modifier la technique utilisée si la situation locale l'exige. Cela se fera en agrandissant une incision ou en ajoutant un trocart supplémentaire.

Pour plus de renseignement referrez-vous à votre chirurgien.