ABCD-Chirurgie au congrès de l'Association Française de Chirurgie

Le site ABCD-Chirurgie est avant tout un outil de travail pour communiquer au patient les informations dont il a besoin pour comprendre son intervention et les risques qui en découlent. Ce thème fera l'objet d'une communication du Dr Lechaux le vendredi 7 octobre au Palais des Congrès à Paris.

Des informations claires et complètes

Que ce soit pour une cure de hernie ou pour un by pass, le patient est toujours plus confiant et serin si il est bien informé de son intervention et des suites opératoires. Il y a sur ce site des détails sur la technique mais aussi sur les complications éventuelles avec des vidéos qui les expliquent. Loin de paniquer les patients cette transparence quasi complète instaure entre le patient et son médecin une grande relation de confiance.

Un site à plusieurs facettes pour suivre le patient de A à Z

Peu de site internet de santé se décline différemment selon le profil de l'internaute qui se présente. Ici, si le visiteur est infirmier de bloc (IBODE) il peut s'identifier comme tel et avoir un contenu spécifique compte tenu de sa profession. Si il s'agit d'une infirmière de service, là encore les suites opératoires de chaque intervention seront éclairées.

Une vidéothèque fournie en accès libre

La vidéothèque de ABCD-Chirurgie dans "points forts est de plus en plus consultée. Les interventions les plus banales aux plus sophistiquées sont visibles sous forme de petit clip de 1mn 30 à 2 mm 30 avec le plus d'explications possible. Expliquer une hernie étranglée ou une appendicite à un patient devient très facile. Le patient a d'ailleurs l'opportunité de revoir la vidéo chez lui pour en parler avec sa famille ou avec son médecin traitant.

Pour en savoir plus et en débattre ensemble, rendez vous au Palais des congrès le 7 octobre en salle 352 à 8h30.