La 3D accessible au bloc opératoire

une avancée dans le confort opératoire

La 3D accessible au bloc opératoire

Le bloc opératoire de Saint Brieuc est équipé de colonne de vidéochirurgie en 3D fournie par la firme STORZ.

Des vidéos en 3D haute définition sur ABCD Chirurgie

Cette innovation est possible avec la technologie offerte par la firme STORZ. Des lunettes spéciales passives sont nécessaires à la fois pour le chirurgien, son aide mais aussi  pour les internautes. Cette innovation est disponible au bloc opératoire du Centre Hospitalier de Saint Brieuc depuis fin août 2012. En fin d’année, des clips en 3D enrichiront la vidéothèque du site.

Avantages

L'image est réellement magnifiée en 3 dimensions. La profondeur de champs est majeure. Les plans plus ou moins proches sont immédiatement identifiées par l'opérateur. Les instruments apparaissent très nettement en fuite avec une notion de distance très nette dans le sens antéro-postérieur. Ces notions ne rendent plus nécessaires la compensation instinctive faite par les opérateurs habitués à travailler en deux dimensions. De plus l'ergonomie du bloc caméra facilite la réalisation des procédures en single access.

Inconvénients

Cette technologie nouvelle est permise grâce à la présence de deux caméras à l'extrémité de l'optique. Chacune d'elle est de taille réduite ce qui ne permet pas encore d'être en "FULL HD". L'image est donc de moins bonne qualité que la dernière génération de colonne de coelioscopie. L'écran, fourni lors de nos tests, était de taille insuffisante ce qui limite la "plongée" dans l'image et la hauteur de ce dernier n'était pas réglable. Enfin, il s'agit d'optique direct (soit a 0°) ce qui gène les utilisateurs d'optique 30°. Le système d'enregistrement en 3D (logiciel AIDA de dernière génération) n'est pas encore disponible.

Au total

Un grand merci aux représentants de la firme Storz (Marie-laure et Morgan) qui nous ont permis d'être un des premiers bloc opératoire de France à tester ce nouveau matériel. Le produit est prometteur mais pas tout à fait aussi performant que la dernière génération de colonne de coelioscopie en 2D.