Vidéo-chirurgie transanale

La chirurgie du rectum est difficile et risquée quand une voie abdominale est choisie. En revanche si le polype ou la petite tumeur peut être enlevée efficacement par voie basse le patient bénéficie en général de suites opératoires parfaitement simples. La "coelioscopie trans anale" permet de réaliser une chirurgie précise et efficace qui trouve sa place quand la lésion ne peut être réséquée par coloscopie.

Des progrès en chirurgie trans-anale

Depuis les premiers essais de cette technique à Saint Brieuc en octobre 2009, une trentaine de cas ont été réalisés avec succès sans complication post opératoire majeure. Les progrès techniques du système optique (écran "full HD"), de la dissection (Ligasure 5 mm) ou de la suture (fil cranté vloc) ont permis de s'attaquer a des polypes de plus en plus volumineux pouvant dépasser l'hémicirconférence rectale. Le système SILS, disponible depuis bientôt 4 ans, semble être le mieux adapté a cette nouvelle technique.

Une vidéo disponible dans la vidéothèque

La vidéo disponible sur le site VIMEO via ABCD-Chirurgie montre que la dissection est bien maîtrisée pour passer en limite saine autour de la lésion. Le choix de cette voie d'abord est bien entendu soumi a un bilan exhaustif qui doit confirmer que la lésion est bénigne ou alors a un stade précoce de son évolution (sans extension en profondeur ni atteinte ganglionnaire). Pour visualiser la vidéo "villeuse sous pneumorectum" cliquez sur ce LIEN.

Une technique prometteuse

Dans l'avenir, il sera sans doute possible de réaliser des gestes de plus en plus larges et étendus par cette voie trans anale. Pour la chirurgie carcinologique il faudra bien entendu que cette nouvelle technique fasse ses preuves en terme de résultats à long terme. D'ores et déjà on constate que la lourdeur du geste chirurgicale se rapproche plus d'un acte endoscopique tel que le font les gastroenterologues que d'une chirurgie du rectum par voie haute (même coelioscopique).