Suivi des patients par INTERNET

L'auto-santé: une réalité

Suivi des patients par INTERNET

Le patient qui envisage une intervention pour obésité est engagé dans une démarche personnelle de gestion de son bilan préopératoire. Lors de la première consultation un bilan très complet lui est remis qui constitue un véritable "parcours du combattant". Cette nouvelle façon de procéder est un premier pas vers une éducation thérapeutique moderne.

Le patient acteur de sa santé

Pour traiter cette maladie chronique que constitue l'obésité, le patient doit être responsabilisé à 100%. Les enjeux sont majeurs, il en va de sa santé. La période de réflexion de 6 mois préopératoire est nécessaire pour parfaitement apprehender les tenants et les aboutissants de cette chirurgie. D'autre part, l'assiduité et la détermination du patient lors de son bilan pendant ces 6 mois sont des indicateurs utiles et fiables pour la suite du traitement. Un patient assidu, agissant en temps et en heure, respectant parfaitement les consignes même si il ne maigri pas, aura un bon résultat à long terme après l'intervention. Le patient passif, non compliant au programme préopératoire, n'aura pas les ressources physiques et psychiques nécessaires pour passer le cap de la chirurgie et surtout du postopératoire.

Un "Espace patient" disponible à tout moment

L'outil " ABCD-Chirurgie" est de faire un "monitoring" en direct de l'avancement du suivi des patients lors de leur bilan puis un suivi mensuel précis de leur évolution post opératoire. Le patient est seul maitre de cette page sur le site et, en fonction de son assiduité, le bilan est avancé ou, au contraire, retardé. Pour le post opératoire, cet outil supplémentaire innovant permet à chaque patient d'évaluer son résultat personnel en terme de perte de poids et de qualité de vie. Ce travail collaboratif alimente également une base de donnée dont les résultats sont accessibles aux patients.

Quel(s) bénéfice(s) pour les patients?

Avant l'intervention chirurgicale, le patient suit attentivement son bilan et, au fur et à mesure, des informations précises lui sont données en lien avec chaque consultation. Le bilan est mieux expliqué et mieux compris. A tout moment, le patient et l'équipe soignante sont informés de l'avancement du bilan.

Après l'opération, le patient a la possibilité de comparer son résultat en terme de perte de poids et de qualité de vie avec les autres patients opérés de la même intervention. Tout en fournissant la base de donnée globale, ses résultats s'affichent et le patient sait en quelques clics si son résultat est bon ou si il doit intensifier ses efforts.

Demandez à participer au programme de suivi par INTERNET

Votre espace de suivi ou "espace patient" sur ABCD Chirurgie vous est délivré via un code provisoire à la suite de la première consultation chirurgicale. Ce code vous est strictement personnel et est ensuite votre passeport pour la suite de votre parcours de soin.