Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Super obésité

Super obésité

La chirurgie de l'obésité est plus risquée pour les patients ayant un surpoids très important. Pour certains l'incision unique (coelioscopie a un seul trocart) n'est pas faisable au delà de 50 d' indice de masse corporelle. Notre équipe n'est pas de cet avis. Tous les patients peuvent bénéficier de cette voie d'abord moins invasive y compris des patients super obèse. La vidéo suivante montre une sleeve gastrectomie réalisée à un jeune homme de 24 ans ayant un IMC à 61,1.

 

Définitions

La définition de ce terme est précise et chiffrée. Il s'agit de patients dont l'Indice de Masse Corporelle (IMC) dépasse les 50. Rapelons que la norme se situe entre 20 et 25. La surcharge pondérale est présente entre 25 et 30. L'obésité commence au dessus de 30. Le "grade 1" est dans la fourchette 30-35, le grade 2 entre 35 et 40, le grade 3 ou obésité morbide se situe au dessus de 40. Après 60, certains parlent de "triple obésité".

Une voie d'abord adaptée à tous les patients

La voie d'abord "single access", surtout si la position exacte de l'incision est choisie sous le rebord du foie grâce à une échographie, est possible pour tous les patients même ceux atteignants une obésité massive. Les hommes sont en général plus difficiles à opérer sur le plan technique en raison d'un surcroît de graisse autour de l'estomac. Heureusement la zone sous costale est le plus souvent épargnée. L'épaisseur de la paroi a ce niveau est compatible avec une petite incision de 3 a 4 cm de long.

Un risque potentiel : l'hépatomégalie

Il s'agit de l'augmentation de taille du foie en raison de la surcharge en graisse que l'on appelle stéatose hépatique. Le foie est alors gênant pour le chirurgien en raison de la position rétrohépatique de l'estomac. Grâce au choix de l'incision immédiatement sous le rebord hépatique les instruments sont parfaitement dans l'axe pour que le chirurgien ne soit pas gêné par la taille du foie. Dans certains cas, un écarteur a foie sera nécessaire pour faciliter l'intervention.

Une vidéo d'un patient super obèse en single access

Ce patient de 24 ans avait un Indice de masse corporel à 61,1 (214 kgs pour 1m84). Après une prise en charge spécialisée de 14 mois et un séjour en centre de spécialisé de 6 semaines, il a bénéficié d'une sleeve gastrectomie sous coelioscopie "Single access". L'épaisseur de sa paroi n'était que de 2,5 cm à l'endroit choisi pour l'incision. Son foie n'était pas gênant, et l'intervention n'a duré qu'une heure et 10 minutes. Cette vidéo est disponible dans la vidéothèque en cliquant sur ce LIEN. Cette vidéo, enregistré en full HD, montre parfaitement les rapports anatomiques de l'estomac et donc les risques possibles de cette chirurgie.

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales