ABCD Chirurgie au congrès de la FCVD

Le congres de La Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive a eu lieu le 23 mars dernier. C'était l'occasion pour l'association de présenter la technique de cholecystectomie sous cœlioscopie qui est faite dans plus de 70% des cas en ambulatoire. Le centre hospitalier de Saint Brieuc est d'ailleurs réfèrent pour cette technique en Bretagne.

Le théme:"La cholecystectomie"

Le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc a été retenu par l’Agence Régionale de Santé comme centre de référence pour le développement de la prise en charge des actes de CHOLECYSTECTOMIE en ambulatoire.

Le développement de la CHIRURGIE AMBULATOIRE, permettant au patient de rentrer chez lui le jour même de son opération, est une priorité nationale.

Cette forte activité, innovante, repose sur le dynamisme et la compétence des équipes chirurgicale digestive, anesthésique et paramédicale de l’unité de chirurgie ambulatoire.

Présentation de l'équipe d'ABCD-Chirurgie

Une présentation a été effectuée par le Dr Lechaux sur le sujet: "comment je fais une cholecystectomie".Ce même sujet a été repris par d'autres orateurs pour comparer les techniques chirurgicales.

Nouvelles vidéos disponibles...

3 vidéos sont mise en lignes concernant l'ablation de la vésicule. Il s'agit de la cholecystectomie "single access" simple pour vésicule non compliquée, de la cholecystectomie multitrocart avec échographie de repérage et de la cholecystectomie au cours d'une chirurgie pour obésité. Chacune décrit des points techniques particuliers qui facilitent la réalisation de cette opération.