Astuces pour la cholecystectomie

Cette intervention qui consiste à enlever la vésicule biliaire est plus ou moins difficile en fonction des choix stratégiques du chirurgien et surtout en fonction de l'état inflammatoire local du patient. Le risque principale de cette intervention est la plaie de la voie biliaire principale (plaie du cholédoque).

Plusieurs situations peuvent être envisagées:

Cholecystectomie standard

Dans ce cas le chirurgien utilise 4 trocarts de coelioscopie. Un pour la caméra, un pour l'aide et deux pour chacune de ses mains. La dissection commence par l'identification du canal cystique et de l'artére cystique qui devront être contrôlés et sectionnés. Le plus souvent une cholangiographie per-opératoire est réalisée à la recherche d'un calcul du cholédoque. Cette technique est faisable en ambulatoire (sans dormir à l'hopital). L'avantage de cette technique est qu'elle peut être utilisée pour pratiquement toutes les situations. Vidéo

Cholecystectomie à froid en "single access"

La différence est que tous les instruments sont passés par le même trocart (un seul petit trou de 20 mm). Cette technique n'est possible que "à froid" ou dans des cas d'inflammation très légère (début de cholecystite). Pour faciliter cette opération la patiente est opérée en position "presque debout " et la position de l'incision est choisie pour être parfaitement dans l'axe et à bonne distance du pédicule cystique. L'echographie peropératoire aide le chirurgien dans ce choix. Vidéo

Cholecystectomie lors d'un by pass

La cholecystectomie est souvent nécessaire dans le même temps que la réalisation d'un by-pass. En effet la formation de calcul et les complications biliaires sont plus fréquentes en cas de by-pass. La position des trocarts est différente de celle que l'on choisirait si on avait à faire que l'un des gestes. La technique proposée consiste à mettre les trocarts selon une ligne horizontale cinq centimètres sous le rebord costal. Cette technique, détaillée dans la vidéothèque, permet de faire facilement les deux en se positionnant d'abord à gauche du patient pour la vésicule puis à droite pour le by-pass. Vidéo