Obésité : quand la chirurgie s’impose

article de Ouest France (23 mai 2013)

Obésité : quand la chirurgie s’impose

David Lechaux, chirurgien digestif au Centre hospitalier (CH) de Saint Brieuc fait le point sur la chirurgie bariatrique, une intervention « en plein essor » selon l’Assurance maladie.

Quels patients sont concernés par une chirurgie de l'obésité ?

Ce type de chirurgie s’adresse à des patients dont la santé est menacée par l’obésité. Elle est proposée si l’obésité est installée depuis plus de 5 ans avec un échec des « régimes » depuis plus d’un an. L’indicateur principal est l’indice de masse corporel (IMC*). Si cet indice est supérieur à 40 la chirurgie peut être envisagée d’emblé. S’il est compris entre 35 et 40, le médecin recherchera l’existence de pathologies associées (diabète, hypertension artérielle, etc.) avant de décider d’une intervention. Environ 30 000 personnes ont subit en 2011 une chirurgie de l’obésité. C’est deux fois plus qu’en 2006.

En quoi consiste cette intervention ?

Trois techniques sont principalement utilisées : la pose d’un anneau gastrique, la gastrectomie longitudinale et le court circuit gastrique (« by pass »). Les deux premières sont privilégiées chez les gros mangeurs attirés par les aliments salés. Le « by pass » est plutôt réservé aux patients qui ont une addiction pour le sucre, une tendance au grignotage et des antécédents de diabète.

Quels en sont les bénéfices et les risques ?

A terme, le patient peut attendre de 40 à 70% de perte de poids. On constate également des résultats spectaculaires sur les pathologies associées. Le diabète guérit parfois du jour au lendemain. L’hypertension artérielle devient beaucoup plus facile à équilibrer. Les risques liés à cette intervention sont d’ordre infectieux et hémorragiques. Dans certains cas, une nouvelle intervention sera nécessaire. Des complications parfois sévères (phlébite ou embolie pulmonaire) peuvent également survenir. Il est important que le patient soit bien au courant des risques. En cas de survenue d’un problème post opératoire, son traitement n’en sera que mieux vécu.

Le CH de Saint-Brieuc a mis en place un site web** pour les patients. Quel en est l'objet ?

Nous avons voulu guider la quête d'information des futurs opérés vers une information fiable. Notre site informe de façon simple et complète sur le déroulement de l'hospitalisation sans se limiter à l'explication technique de l'acte chirurgical. Mieux informé, le patient est susceptible de participer plus activement à sa démarche de soin, voit son stress amoindri et peut espérer récupérer plus rapidement. D’ici quelques mois, le site sera enrichi d’un espace interactif dont l’objectif est de renforcer le lien entre l’équipe médico-chirurgicale et le patient. Son implication est essentielle à la bonne réussite de l’intervention et à l’amélioration de sa qualité de vie.

Erwan Le Fur

* Poids (en kilos) par la taille (en mètre) au carré