ABCD-Chirurgie à Eindhoven

L'équipe de chirurgie bariatrique du CH de St Brieuc s'est déplacée en Hollande à l’Hôpital Catharina d'Eindhoven pour une formation sur la récupération rapide après chirurgie de l'obésité. Ce séjour de 48 heures a permis de voir les différentes points à améliorer pour assurer le confort des patients opérés et raccourcir la durée d'hospitalisation à 2 voir un jour.

Déplacement en équipe

Le team "abcd-chirurgie" était composé de 2 chirurgiens (Adil Ghaina et David Lechaux), d'un anesthésiste (Philippe Leroux), d'une infirmière de bloc (Valérie Le Vaguerèse) et de deux cadres infirmiers de chirurgie ambulatoire (Emilie Arnaud et Krys Kostiha). Le programme comprenait une visite du service d'ambulatoire, des cessions d'échanges sur le parcours préopératoire et post opératoire et des explications sur le système de santé hollandais. Bien entendu une large place était donné à la présence de l'équipe au bloc opératoire pour assister a différentes interventions de type by-pass ou sleeve gastrectomie.

Des hollandais trés "PRO"

Les résultats sont probants. En effet la moitié des patients sont aptes à un retour à domicile a j1 ou j2. Des patients parfois assez difficiles (diabétique, assez agé ou avec des apnées du sommeil sévère) sont aussi gérés de cette manière. L'éducation pré et post opératoire est assurée par une infirmière coordinatrice compétente (ancienne patiente opérée d'un by pass) et par des diététiciens, coachs sportifs, et des psychologues. Tout est adapté à une prise en charge des patients confortable et conviviale. Du mobilier aux infrastructures (portes, salles de bains, pèse personnes, etc...) le leit motif est le confort du patient en surpoids.

Un grand merci à l'équipe de COVIDIEN

Isabelle, jean marie et guillaume nous ont guidé tout au long de cette formation. Le programme était intense mais permettait également des temps de pause avec des conversations ouvertes avec les chirurgiens et anesthésistes impliqués dans ce programme. Tout était parfaitement organisé et l'ambiance excellente en particulier grâce a la victoire des Pays Bas face à l'Australie le premier soir de notre Workshop...