Chirurgie en mode"récupération rapide"

Depuis quelques années il est tout à fait possible d'être hospitaliser 48h ou moins pour une opération de l'obésité. Cela demande une bonne préparation préalable et un travail d'équipe au bloc opératoire et dans le service. Trois points sont importants pour permettre ce type de prise en charge:1-une chirurgie sans aucun problème2-une anesthésie sans aucun événement indésirable.3-une participation active du patient à toutes les étapes des soins

Avant la chirurgie

Apprendre à manger LENTEMENT est la principale consigne. Entraînez-vous à le faire. Mâchez bien en appréciant le goût des aliments. Il est aussi nécessaire de bien réaliser que la quantité d'aliment prise lors des repas sera dérisoire. C'est parfois même inquiétant pour l'entourage. Tout le monde doit bien savoir que, surtout au début, l'alimentation est très restreinte.

Il faut aussi faire une préparation RESPIRATOIRE. Lors de l'opération vous serez ventilé avec une machine. Il faut vous préparer à cela. Le meilleur moyen que cela se passe bien est de faire de la marche en extérieure à raison de 2 fois une heure par semaine. Cela doit être débuter au moins quinze jours avant l'opération. De la kinésithérapie (3 à 5 séances) peut vous être proposée par votre médecin traitant.

Sur le plan ALIMENTAIRE, un régime "yaourt" va faciliter le travail du chirurgien. Il permet de diminuer la teneur en graisse du foie et par conséquent le volume et la fragilité du lobe hépatique gauche. Ce régime est particulièrement indiqué en cas de stéatose hépatique et d'hépatomégalie décelée à l'echographie. En pratique, le patient ne s'alimente à volonté que de yaourt 0% avec édulcorant et d'eau (1.5 litres par jour) pendant les 3 jours précédants le jour de l'opération.

Au moment de l'opération: participer à toutes les étapes

Deux heures avant l'opération vous aurez à boire une boisson énergétique spéciale qui favorise votre récupération. Pour descendre au bloc, il vous sera demandé de vous déplacer vous-même de votre lit à la table d'opération. Cela mobilise vos masses musculaires et aide l'équipe à l'installation. Dés votre réveil, l'anesthésiste vous sollicitera pour, de la même façon, passer de la table d'opération à votre lit.

A votre retour dans votre chambre, nous vous conseillons de vous lever avec de l'aide et de faire quelques pas. L'alimentation légère est possible sous forme de boissons ou de yaourts. Une douche vous permettra de ressentir  une sensation de bien-être et de vous débarrasser des restes de produits désinfectants encore présent sur la peau. Le (ou les) orifice (s) de cœlioscopie sont fermés avec de la colle ce qui protège la plaie. La marche est conseillée avec aide dés que vous vous en sentez capable (le soir-même).

A votre retour chez vous: du repos en restant actif

Vous avez besoin d'aide à votre retour chez vous. Les tâches ménagères ou les courses sont des efforts trop importants au début. En revanche des petites marches de 15 a 30 minutes sont un effort très profitable pour le corps.

Les repas doivent être un moment de calme et de détente malgré la diminution des quantités. N'oubliez pas de toujours manger en prenant votre temps. C'est primordial pendant le premier mois post opératoire. Si vous ne le faites pas vous pouvez favoriser la survenue d'une complication.

Les signes évocateurs d'une complication doivent être connus. Ce sont surtout:

1. les douleurs profondes avec difficultés à respirer
  2. une accélération des pulsations cardiaques au dessus de 120 par minutes
  3. de la fièvre

D'autres signes sont moins inquiétants mais doivent motiver un appel téléphonique à votre médecin traitant ou à l'équipe chirurgicale ou encore un mail sur le site Abcd-chirurgie.fr
Ce sont: une impossibilité de manger ou de boire, des crampes abdominales diffuses ou des vomissements fréquents. Enfin, en cas de besoin, vous avez aussi la possibilité de vous rendre aux urgences à toutes heures du jour ou de la nuit.

Restez en contact avec l'équipe par Internet via votre "espace patient"

Ce point est important pour que le suivi soit assuré de façon optimale. Vous avez tout intérêt à bien enregistrer votre poids tous les mois à la date anniversaire. Un mail vous y fera penser. Si vous n'allez pas bien, cochez un smiley "triste" en indiquant pourquoi cela ne va pas. Vous serez vite recontacté par l'équipe. Bon courage.