Bons résultats de l'Hopital de Saint brieuc

Classement du Point....

Bons résultats de l'Hopital de Saint brieuc

Cette année encore le magazine le Point a publié le classement des Hôpitaux et cliniques françaises. L’hôpital de St Brieuc est cité en 22 ème position sur 192 hôpitaux pour la chirurgie de l'obésité et en 47 ème position pour la chirurgie du colon et de l'intestin.

Chirurgie de l'obésité: 22 éme place sur 192

Cette chirurgie est de plus en plus pratiquée en France. En Bretagne, le seul établissement public cité est celui de Saint Brieuc. En privé 2 établissements sont dans les 25 premiers. Il s'agit de la Clinique St Grégoire à Rennes et de la clinique Océane à Vannes. Le service a été labellisé par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2012 et bénéficie d'un haut niveau de technicité (100% d'opération complexe y sont réalisée). La durée moyenne de séjour reste relativement longue puisqu'elle est de 7,4 jours. Ce chiffre devrait s'améliorer prochainement avec le développement de programmes de chirurgie en récupération rapide voir même en ambulatoire.

Chirurgie du colon et de l'intestin: 47 ème place sur 429

Pour cette chirurgie complexe, le Centre hospitalier de Saint Brieuc se positionne correctement grâce à un nombre important de patient opéré. L'hôpital dispose à la fois d'une réanimation performante et d'une évaluation systématique de la survenue des éventuelles complications. En revanche la durée moyenne de séjour (19 jours) et le pourcentage d'opération faite sous coelioscopie (18%) reste à améliorer.

Autres points forts de l'hôpital Yves Le Foll

En pédiatrie, le service est classé 44 ème sur 557. Le service de neurologie, concernant le traitement de l'épilepsie, est 42 ème sur 701. La chirurgie carotidiènne est toujours bien classée année après année (17 ème sur 159). Enfin le service de cardiologie est 27 éme sur 732 pour la prise en charge de l'hypertension artérielle.