Diverticule de Zenker

une pathologie rare de l'oesophage

Diverticule de Zenker

Le diverticule de Zenker se développe à la face postérieure de l’œsophage cervicale. il devient gênant si il est responsable d'une difficulté à l'alimentation, de renvois alimentaires fréquents ou même de fausses routes. Les gros diverticules (plus de 3 cm) nécessitent une intervention chirurgicale.

But de l'intervention

Il est de réaliser l'ablation du diverticule par une incision cervicale gauche. En l'absence d'opération, l'évolution se fait vers une augmentation de volume et l'apparition progressive de troubles de plus en plus important de la déglutition. Il peut y avoir aussi une gêne respiratoire, des infections pulmonaires ou ORL fréquentes et des modifications de la voix.

Technique chirurgicale

Elle est détaillée dans une vidéo récente accessible en cliquant sur ce LIEN.  Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure 1 heure. La cicatrice est verticale le long du cou. Il n'y a pas de drain. La sortie est possible rapidement (2 jours ou même parfois le soir de l'intervention)

Elles existent pendant et après l'intervention mais elles sont rares.

• Pendant l'opération, en raison de la proximité des vaisseaux, une hémorragie peut survenir.
  • Du fait de la section de l'oesophage, une infection du site opératoire est possible. Il faudra dans ce cas, désunir la suture et drainer.
  • Le nerf qui commande les cordes vocales (nerf récurrent) est tout proche. Il peut être lésé et être responsable d'une modification transitoire de la voix. Des séances de rééducation orthophonique permettront de récupérer plus rapidement.
  • Un lâchage de la suture peut survenir et se traduit par une suppuration prolongée. La encore il faut favoriser un bon drainage local.
  • Enfin en cas de récidive de la gène alimentaire, il faut évoquer une sténose de la zone de suture voir même la réapparition d'un diverticule.

Dans tous les cas, votre chirurgien vous précisera les risques de l'intervention envisagée.