Une évolution vers l'ambulatoire

Récupération accélérée

Les progrès de la médecine et de la chirurgie permettent de réduire la durée d'hospitalisation des opérations programmées en particulier en ce qui concerne la chirurgie de l'obésité. Cette modalité de prise en charge nécessite une forte implication de l'équipe chirurgicale et surtout du patient.

Avant l'opération: bien vous préparer est primordial pour faciliter le travail du chirurgien, des infirmières et des nuritionnistes. Cette préparation se fait sur 3 points particuliers:

• Préparation physique

La marche est conseillée ainsi que les activités physiques comme le vélo ou tout ce qui se pratique en apesanteur (aquabike, aquagym, longe-cote, etc...) Le patient doit pratiquer une activité physique quotidienne (même minime). Un exercice plus long (marche de 45 minutes tous les 3 jours)) permet une bonne préparation respiratoire.

• Préparation psychologique

Cette préparation sera faite idéalement avec un coaching psychologique.

• Préparation alimentaire

Aprés l'intervention vous aurez a prendre 3 repas et 3 collations par jour.Ce fractionnement, à vie, va permetre d’optimiser la perte de poids, d’éviter les carences et la fonte musculaire, et à plus long terme, la reprise de poids. Préparez vous à manger de cette façon avant l'opération. Manger et boire à la petite cuillère est un exercice proche de la réalité d'un patient récemment opéré.Il n'y a pas de régime, mais il faut mettre en place une alimentation équilibrée en prenant conscience des volumes ingérés (par exemple photos, pesées).

Pendant l'hospitalisation: participer a toutes étapes de la réhabilitation