ABCD-Chirurgie à l'école 42

Partenariat avec l'école de Xavier Niel

ABCD-Chirurgie à l'école 42

Le développement du site nous a rapproché des acteurs du web 2.0.Un projet est en train de naitre avec la collaboration d’élèves de l'école d'informatique parisienne bien connue de Xavier Niel. L'objectif initial est de créer une application de santé pour simplifier et améliorer la qualité de vie du patient lors du traitement de sa maladie.

Simplifier les accès

Actuellement l'extranet est géré par le patient et visible par le médecin traitant et le chirurgien. A terme, il sera aussi consultable par les diététiciennes et les infirmières libérales. Ce point est important pour améliorer la communication entre la médecine de ville et l'hôpital. L'ouverture de son espace patient est actuellement soumis a une identification par pseudo et par mot de passe. Grâce à l'application, ce sera plus simple tout en restant sécurisé. Un systéme de flashcode est à l'étude.

Un lien fort avec le patient

Un des objectifs secondaires est d'améliorer le suivi des patients et de ne pas avoir de patient "perdu de vue". En téléchargeant l'appli le patient s'engage encore plus à un suivi à long terme. Par la même occasion il diminue ses risques de voir apparaître une complication de la chirurgie ou une carence à distance.

Offrir des fonctionnalités nouvelles

L'équipe de chirurgie bariatrique est très attachée au parrainage par des patients "experts". Ils sont une aide précieuse au quotidien. Un systéme de mise en connection des patients est en cours d'étude selon le modéle ABCD. Les patients avant la chirurgie (patient A) bénéficieront de conseils. Les patients B seront les opérés au cours de la première année. Les patients C (patients "COACH") seront les patients opérés depuis plus d'un an ayant un bon résultat (IMC <30) et enfin les patients D (patients "expert") seront capables d'animer des groupes, d'expliquer la chirurgie et ses complications et de "coacher" les autres. La géolocalisation de l'application sera un outil précieux pour faire se rencontrer physiquement les patients.

Bientôt une application web-service

Au démarrage, dans quelques semaines, l'application android "abcd-chirurgie" sera simplement un moyen d'incrémenter le site lors du suivi post opératoire. Il y aura juste à completer tous les mois son poids et à mettre un smiley correspondant à sa qualité de vie. Une "bulle" ouverte permettra de mettre un petit commentaire de type tweet.

Bonne année 2015 à tous