Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Préparation à la chirurgie de l'obésité

Une fois le dossier accepté....

Préparation à la chirurgie de l'obésité

Lorsque le bilan complet a été effectué et que les spécialistes ont donné leur feux verts pour la chirurgie le patient doit commencer sa préparation finale avant l'opération. Elle comporte 3 niveaux: la préparation physique, la préparation diététique et la préparation psychologique. Le but de cette préparation est de faciliter les suites et de permettre une meilleurs récupération.

Préparation physique

Elle consiste à améliorer sa forme physique en particulier pour la fonction respiratoire avant l'anesthésie générale. Dans la mesure du possible il est conseillé de faire deux fois par semaine une heure de marche. Nous évaluons aussi les capacités de récupération grâce a un test dit des "6 min de marche".  Les efforts physiques seront poursuivi jusqu'au dernier moment (passage du lit a la table d'opération) et repris très vite (passage de la table d'opération au lit) juste après la fin de l'acte chirurgical. Un lever précoce encadré est préconisé pour se rendre aux toilettes et la mise au fauteuil est possible dès le soir de l'opération.

Préparation diététique

15 jours avant le fractionnement doit être mis en place et appliqué. Les repas sont légers, équilibrés et les boissons sont prises avant et après le repas. Les collations de 10h et 16h sont prises en fonction des goûts de chacun et en suivant les conseils de la diététicienne. 3 jours avant la chirurgie, le patient doit faire un régime "yaourt". L'alimentation ne comporte que des yaourts 0% mais à volonté. Les boissons sont limités à l'eau (1,5l/j). A l'entrée dans le service nous proposons aux patients des solutés de récupération rapide (Nutricia préop®) a prendre 2 heures avant l'anesthésie générale.

Préparation psychologique

Elle est aussi importante que les la préparation physique et diététique. Le patient doit se sentir prèts, confiant mais aussi conscient des risques. Il est souhaitable de revoir son "coach" (idéalement un patient déjà opéré, ou un membre d'une association de patient) et de revoir son psychologue (ou psychiatre). Un accompagnement hypnotique est réalisé dans la plus part des cas par l'infirmier anesthésiste ou par l'anesthésiste lui-même.

Enfin la chirurgie...

Si tout a été fait correctement, d'un bout a l'autre de la chaine, et que l'anésthésie et la chirurgie se passe très bien, le patient récupére très vite quelque soit la technique chirurgicale réalisée. La sortie est possible dans 50 % des cas le lendemain ou le surlendemain de l'opération. La majorité des patients sont étonnée du confort post opératoire. Certains ont l'impression de n'avoir pas été opérés.

Et la suite?

La balle est dans le camp du patient...!Il est primordial voir vital de respecter les consignes à la lettre le premier mois. Manger lentement voir très lentement (semi liquide). Il faut bien entendu prendre le traitement prescris consciencieusement et revoir l'équipe qui vous suit à un mois (surtout la diététicienne et le médecin traitant). Le patient doit etre focalisé sur son alimentation. La supplémentation vitaminique viendra aprés (à la consultation du chirurgien à 2 mois post opératoire).

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales