Eventrations péristomiales

Un problème fréquent

Eventrations péristomiales

Les stomies sont responsables d'une éventration dans prés de la moitié des cas. Si il s'agit d'une stomie définitive, la réparation peut s'avérer nécessaire. Cette opération est techniquement difficile et expose le patient a deux risques principaux souvent liés: l'infection et la récidive.

Une gène quotidiénne pour le patient

L'éventration de la stomie est une tuméfaction qui apparait autour de la poche souvent en dedans de l'orifice. Le patient ne ressent pas de douleur mais il y a un risque d'étranglement de l'intestin dans l'orifice d'eventration. Cette "boulle" inésthétique peut gêner l'appareillage et favoriser les fuites entre le support et la peau. Cette éventration va avoir tendance a se majorer au cours du temps

Un traitement compliqué

Plusieurs options sont possibles pour réparer la paroi et éviter lé récidive. La première option est la suppression de la stomie. La seconde est la transposition et enfin une réparation locale est possible.

Une option : la voie coelioscopique

La réparation de cette hernie peut etre faite en coelioscopie. Il faut respecter les principes de classique de la cure de hernie. Le sac doit etre résequé. La paroi est rapprochée en ménageant un passage pour le colon. Un renfort pariétal est souhaitable pour diminuer le risque de récidive. Par cette voie la prothèse est mise en intrapéritonéal et agrafée pour créer une "sous péritonisarion" du colon. L'épiploon peut etre utilisé pour renforcer la zone et protéger l'intestion sous jacent.

Une vidéo récente de cette technique est disponible en cliquant sur ce LIEN.