Volvulus du sigmoide

Une maladie chronique grave

Volvulus du sigmoide

Ce problème survient surtout si le colon est long (dolichocolon) et mobile. il se traduit par des ballonnements abdominaux importants et par des douleurs. Le traitement est endoscopique (par les voies naturelles) mais en cas de récidive une ablation du colon peut être envisagée.

Fréquence

Cette maladie est relativement rare. Elle représente 1% des occlusions coliques.

Localisation

Le siège le plus fréquent du volvulus est le sigmoide. Sa longueur varie de 20 à 80 cm. Si la boucle sigmoidiènne est longue le volvulus peut survenir plus facilement. il peut se produire une boucle qui bloque le transit intestinal.

Tableau clinique

Il s'agit essentiellement d'une occlusion du colon. Le transit s'arréte (plus de selles ni de gaz). Le ventre se ballonne. Le patient n'a des vomissements que tardivement.  Le diagnostic est confirmé par radiographie (ASP), et surtout par le scanner abdominal.

Mortalité

La mortalité du volvulus sigmoïde est de 7 % à 10 %. C'est une urgence si le volvulus est complet auquel cas le colon n'est plus vascularisé et se nécrose. Dans ce cas c'est une urgence chirurgicale.

Traitement et vidéo démonstrative

Le traitement peut être endoscopique dans le cas du sigmoïde ou chirurgical en cas de récidive ou de complication. Une vidéo est disponible dans la vidéothèque en cliquant sur ce LIEN. Ce patient agé de 44 ans a bénéficié d'une résection de sa boucle sigmoidiènne avec une technique mini invasive coelio-assistée. Ses suites ont été simple avec une hospitalisation de 4 jours.