Bon Classement du service de chirurgie bariatrique de Saint Brieuc

Palmares du POINT

Bon Classement du service de chirurgie bariatrique de Saint Brieuc

Cette année encore le magazine le Point a publié le classement des Hôpitaux et cliniques françaises. L’hôpital de St Brieuc est cité en 25 ème position sur 205 hôpitaux pour la chirurgie de l'obésité et en 36 ème position pour la chirurgie du colon et de l'intestin.

Chirurgie de l'obésité: 25 ème sur 205 hôpitaux

En étant 25 ème sur 205 hopitaux (et CHU) le centre hospitalier de Saint Brieuc est bien classé par les investigateurs du magazine LE POINT. En excluant les CHU, le service se classe en fait en 11 ème position. Pour l'ouest de la France, aucun autre hôpital public n'est cité dans ce classement (ni aucun des CHU du grand Ouest) Le chiffre du nombre brut d'opéré est néanmoins assez faible par rapport aux autres centres. En revanche nous pratiquons quasi exclusivement des interventions de haute technicité (99%). La note moyenne obtenue par le service et de 15.44/20. Le point faible du service est le manque de notoriété. Il s'agit du pourcentage de patient provenant d'autres départements que celui ou se situe l'hôpital. Le chiffre des autres centres est de 30 à 60 %. Le centre hospitalier est crédité d'un chiffre de 4%. Ce qui est le chiffre le plus faible du classement.

Chirurgie du colon: 36 ème sur 419 hôpitaux

Pour la chirurgie colorectale, le centre hospitalier se positionne correctement grâce à un nombre important de patient opéré. L'hôpital dispose à la fois d'une réanimation performante et d'une évaluation systématique de la survenue des éventuelles complications. En revanche la durée moyenne de séjour (21 jours) et le pourcentage d'opération faite sous coelioscopie (21%) reste à améliorer. Par rapport aux autres hôpitaux de l'Ouest, Le centre hospitalier est en troisième position après le CHU de RENNES et la Clinique Jules Vernes à NANTES.

Des Perspectives européennes pour la chirurgie bariatrique

Le service de chirurgie bariatrique s'est étoffé en recrutant 2 nouveaux chirurgiens bariatriques (Dr Bouygues et Dr Ghaina). A l'instar des Pays Bas, en tête des systèmes de santé européens au classement du "Health Consummer Powerhouse" depuis 8 années consécutives, l'équipe s'oriente vers une prise en charge optimisée en privilégiant une excellente préparation préopératoire et un excellent suivi. La réhabilitation accélérée est proposée à tous les patients en tenant compte des spécificités de chacun. Les opérations en ambulatoire sont privilégiées avec comme conséquence une diminution de la durée de séjour. Un projet ambitieux de chirurgie de l'obésité en ambulatoire est en gestation sur le modèle des pays bas ou la totalité de l'équipe est partie se former en juin 2014. Le CH de St Brieuc est pressenti pour devenir un centre pilote de chirurgie bariatrique ambulatoire pouvant accueillir des équipes souhaitant se former à ces techniques.

Une réunion d'information pour les soignants

Une réunion d'information aura lieu avec toute l'équipe le 15 septembre au centre hospitalier (18h en salle des conférences). Le thème est la Chirurgie de l'obésité en ambulatoire après un an de pratique selon le modèle Hollandais:

• le point de vue du patient
  • le point de vue du chirurgien
  • le point de vue de l'anésthésiste
  • le point de vue des soignants