Gastrectomie monotrocart

Les gastrectomies polaires supérieures sont d'indication rare en raison du risque d'exérèse insuffisante sur le plan carcinologique. Si la lésion est à un stade précoce (T1) il est en général possible d'envisager une ablation par voie endoscopique. Certains cas nécessitent néanmoins une prise en charge chirurgicale plus agressive.

Cas clinique

Ce patient de 65 ans avait une lésion T1 inextirpable par voie endoscopique. Le traitement a consisté en une oesogastrectomie polaire supérieure par une seule mini-incision de 3 cm. La lésion a été enlevée avec une marge supérieure satisfaisante de 2 cm. La technique chirurgicale est décrite en détails en cliquant sur ce LIEN.

Avantages

Cette association de coelioscopie avec une mini laparotomie est très satisfaisante dans cette indication. Le tube gastrique peut être confectionné et vérifié à l'extérieur en ce qui concerne sa vascularisation. D'autre part Il est facile de faire simultanément si nécessaire une jéjunostomie d'alimentation puisque c'est l'incision habituelle de la voie d'abord de l'intestin grêle proximal.

Inconvénients

Il faut souligner la difficulté de la suture par surjet du fait du manque de triangulation. Ce point est partiellement résolu par l'utilisation du fil cranté (Vloc). Une anastomose mécanique de type OrVil (passage de l'enclume par la bouche) pourra être privilégiée ce qui facilitera ce temps opératoire.

Conclusion

Cette technique permet une épargne pariétale maximale tout en offrant un un grand confort opératoire (gage de sécurité accrue pour le patient). La durée totale de la procédure n'a été que de 1 heure 45 mn.