Perforation par sonde

Une complication rare

Perforation par sonde

Cette patiente devait bénéficier d'un by-pass en oméga. Lors de la descente de la sonde de calibration l'extrémité de cette sonde est apparue en arrière de l'estomac traduisant l'existence d'une perforation. La réparation a été possible par simple suture et l'intervention s'est déroulée normalement.

La technique de pose relativement simple peut générer des complications mécaniques redoutables (perforation) surtout avec les sondes à mandrin ou les sondes rigides de gros calibre. Cet événement grave est survenue chez cette patiente. Nous décrivons la technique pour "rattraper" la situation.

Éviter le "sur-accident"

La première chose est de prendre son temps pour réfléchir à la situation. Il est important d'en discuter avec l'anésthésiste pour se préparer à une intervention plus longue et a des suites opératoires plus compliquées. La pose d'une voie veineuse centrale est souhaitable. L'avis d'un deuxième collègue chirurgien est aussi toujours bénéfique. Le premier souci du chirurgien est l'hémostase (absence de saignement). Si la vision n'est pas parfaite, la réparation ne sera pas possible.

Bien visualiser le site de la perforation

L'exposition de la zone est primordiale. La sonde responsable doit être laissée en place pour bien comprendre le mécanisme du traumatisme. l'estomac doit être sectionné comme prévu initialement pour bien voir la totalité de la perforation. La sonde doit être repositionnée en intra-gastrique de manière a rigidifier la paroi lors de la suture.

Suturer et drainer

La qualité de la suture sera la garantie de suites opératoires simples ou non. En fonction du site de la perforation ce geste est plus ou moins difficile. Si la perforation est haute (bas oesophage) la suture est difficile. Il faut privilégier un fil qui facilite la couture. Le fil cranté de type vloc est idéal pour cela. Le point très important de cette intervention est de bien bien drainer la zone traumatisée. Pour cela nous mettons volontiers au contact de la suture une lame multitubulée qui assure une évacuation de liquide contaminant ou de liquide en rapport avec une fuite sur la suture. La technique est visible en détails sur cette vidéo de 5 mn (LIEN)

...et la conversion en laparotomie?

La locatisation haute et très postérieure de la perforation fait que la laparotomie n'aurait probablement pas facilité les choses bien au contraire chez cette patiente obèse (IMC 53). Cette éventualité a bien entendue été évoquée puis écartée en concertation avec le médecin anésthésite.