Carences nutritionnelles sévéres

Une complication du by-pass

Carences nutritionnelles sévéres

Les carences sont fréquentes après by-pass gastrique. Certaines sont précoces (protéines, zinc, fer, vitamine B1), d’autres tardives (vitamine B12) et d’autres permanentes (vitamine D)

Les carences nutritionnelles

Le premier mois après l’opération, le déficit protéique est de 70%. C‘est a dire que les apports ne couvrent que 30% des besoins. Au troisième mois seulement 50% des quantités requissent sont assurées. Cela s’explique par le petit volume de la poche gastrique le régime mixé (sous forme de purée) durant le premier mois postopératoire, et la consommation moins importante des aliments riches en protéines comme la viande. De plus la sensation de faim est diminuée.

Information et traitement préalable

Les patients candidats à cette chirurgie doivent être informés que le suivi nutritionnel à vie nécessite des bilans biologiques réguliers et la prise de compléments dont certains ne seront pas remboursés. A 6 mois, plus de 60 % des patients doivent prendre un supplément spécifique en plus des multivitaminés (Alvityl, Bion 3, Thalamag, …etc). La correction pré-opératoire des carences est essentielle et conditionne le contrôle postopératoire.  La prise en charge diététique en consultation individuelle est donc primordiale avant et après la chirurgie.

Que faire ?

La solution en cas de carence sévère résistante au traitement médical bien conduit (et aprés hospitalisation en nutrition) est la transformation du By-pass en Sleeve. Cette intervention coelio-assistée est faisable par trocart unique avec une mini-incision médiane sus ombilicale. Regardez la vidéo de l’intervention en cliquant sur ce LIEN.