Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Maison de l'obésité à Plerin

Une structure Hi-Tech

Maison de l'obésité à Plerin

L’objectif de ce projet consiste à créer d’un centre spécialisé hi-tech dans le traitement de l’obésité « fast-track » et ambulatoire. Le site de l’HPCA (Hôpital Privé des Cotes d’Armor) de PLERIN devra proposer une prise en charge de grande qualité avec tous les intervenants nécessaires à ce dispositif. Ce projet inclus l’intégration d’un nouveau praticien : le Dr Lechaux.

Equipe médicale

Le principal moteur est l’équipe des 5 chirurgiens viscéraux et métaboliques de l’HPCA. Le programme froid sera assuré par les 3 chirurgiens qualifiés en chirurgie bariatrique et la chirurgie de reprise en cas de complication par l’ensemble de l’équipe en privilégiant le chirurgien référent. L’arrivée du Dr Lechaux et l’activité des Drs Daurat et Dufay permettent d’avoir pour objectif à échéance de 1 an un nombre de patients opérés entre 250 et 300.

 

HPCA

Le site de l’HPCA est particulièrement adapté pour la réalisation de cette chirurgie en particulier pour le versant récupération rapide. Les circuits courts sont déjà en place. La mise en pratique reste à faire. Un objectif réaliste consisterait à proposer une prise en charge ambulatoire dans 20% des cas, une prise en charge « « circuit court » soit une sortie à J1 ou J2 dans 60% des cas et enfin pour les patients plus « fragile » un circuit classique de 3 à 5 jours d’hospitalisation. Des études récentes (EPP ambu-like du Dr Lechaux) montrent que le taux d’ambulatoire peut être porté à 41% des patients.

 

Services de soins

Les services de soins « utiles » a cette activité sont le service d’endocrinologie (Praticien en cours de recrutement), le service de gastroentérologie, le service de psychiatrie, le service de pneumologie, le service de cardiologie et l’équipe dite « BOTERO » assurant la coordination des patients (diététicienne, coach sportif ou kiné ou spécialiste APA, psychologue et infirmière de coordination).

 

Maison de l’obésité

Une organisation en « maison de soins » centrée sur la nutrition dite aussi « maison de l’obésité » est à prévoir a plus ou moins brève échéance (1 an). Ce centre du « bien être » ou encore du « poids idéal » (selon le modèle développé en Belgique) peut être pensé comme un lieu ouvert destiné non pas a accueillir des gens malades mais des gens normaux. L’accent doit être mis sur la participation active des associations de patients qui assureront une permanence et des réunions a rythme soutenu (hebdomadaire). Le noyau du centre sera la cellule de coordination avec deux versants, un médical et un chirurgical. L’aspect diététique y sera prépondérant avec un travail en lien avec les diètes de ville voir une permanence assurée par plusieurs diète « reférentes ».  Le coaching physique et sportif devra aussi être assuré. Une référente APA qualifiée (en cours de recrutement) pourra organiser les séances avec une équipe de kinésithérapeute. De la même façon une permanence psychologique pourra être assurée. Un espace bien-être avec des soins divers de type naturopathe ou même un espace thalasso pourra avoir sa place dans la structure.

 

Suivi

Une possibilité d’intégrer le suivi avec l’extranet du site abcd-chirurgie est en cours de réalisation. Le cahier des charges sera à évaluer et un contrat d’engagement pourra être signé avec la mutualité.

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales