un confort amélioré
By-Pass en OMEGA modifié
Les modifications décrites dans cette actualité contribuent à augmenter la bonne tolérance de cette intervention. L'objectif est de créer un montage plus physiologique avec un estomac long ressemblant à une sleeve, une anastomose calibrée et des procédés antireflux.
By-Pass en Y
Le by-pass est un court circuit qui consiste à dévier les aliments du circuit normal qui est raccourci. L'estomac est réduit à une petite poche de 10 à 15 ml et sa partie distale est anastomosée à l'intestin grêle à deux mètres de son origine. Dans le by-pass classique il y a une suture au pied de l'anse qui réalise ce que l'on appelle une anse en Y. C'est la principale différence entre les deux opérations.
By-Pass en OMEGA
Pour un By-Pass en OMEGA (ou mini by-pass) la poche gastrique est un peu plus longue et il n'y a qu'une seule suture entre l'estomac et l'intestin grêle à deux métres de son origine. L'anse est dite "en Omega". Cette intervention est plus simple et donc moins risquée avec les mêmes résultats que le by-pass classique. Elle a également l'avantage d'être plus facilement réversible que le by-pass classique en cas d'amaigrissement trop important. Elle est aussi plus efficace que le By-Pass en Y en terme de perte de poids.
By-Pass en OMEGA "modifié"
Pour optimiser l'intervention dans le but d'améliorer les suites opératoires et le confort du patient, le chirurgien conserve un estomac long en forme d'entonnoir en agrafant à 4 cm du pylore. 4 à 5 chargeurs de 60 mm sont utilisés pour atteindre le haut de l'estomac (tube de 25 à 30 cm de long). Cela donne à l'intervention un "effet sleeve".
Pour limiter les risques de reflux il y a 3 choses à faire:
- conserver l'angle de His
- faire un systéme antireflux de type syphon sur l'anse montée
- réaliser une anastomose calibrée (36F) à plein canal dans l'axe de l'anse alimentaire
Enfin pour diminuer la fréquence de survenue de hernie interne, l'anse est positionnée parfaitement à plat, suturée sur une dizaine de centimétre sans twist sur le mésentére.
Une vidéo d'explication de cette technique est visible en cliquant sur ce LIEN. L'équipe d'ABCD-Chirurgie réalise cette technique depuis 2004 avec d'excellents résultats (à paraitre). La série comporte plus de 200 patients. Une actualité plus anciènne décrit précisement la confection de l'anastomose (LIEN)