Chirurgie bariatrique aprés 60 ans...quels bénéfices?

Résultats.....

Chirurgie bariatrique aprés 60 ans...quels bénéfices?

La chirurgie laparoscopique bariatrique chez les patients obèses âgés reste controversée en raison des résultats postopératoires mitigés. Pour répondre a cette question du bénéfice a attendre de cette chirurgie, nous avons voulu évaluer les résultats de 55 patients opérés dans notre unité de chirurgie.

Méthodes

Tous les patients de plus de 60 ans qui ont bénéficié de chirurgie bariatrique dans notre centre entre janvier 2009 et janvier 2014 ont été inclus dans cette étude rétrospective. Ils ont été appariés aux patients de moins de 40 ans et de 40 à 59 ans sur l'IMC, la procédure chirurgicale, et les antécédents de chirurgie bariatrique. Les complications postopératoires dans les 90 jours suivant la chirurgie, les carences en micronutriments et en minéraux, les résultats sur la qualité de vie (score BAROS) ont été analysés.

Résultats

Cinquante-cinq patients de plus de 60 ans (40 sleeve gastrectomie, 14 bypass gastrique, 1 révision de bypass) ont été appareillée aux patients de moins de 40 ans et aux patients entre 40 et 59 ans (n = 55 chacun). Les patients de plus de 60 ans ont présenté plus de comorbidités liées à l'obésité au départ. À l'exception des complications hémorragiques (p = 0,01), aucune différence n’est apparue significative en terme de taux complications (p = 0,43). À 24 mois, le pourcentage de perte d’excès de poids était plus faible chez les personnes âgées comparés aux autres (76,3, 82,2 et 89,7 respectivement, p = 0,009). La carence martiale et les carences en vitamine B12 étaient moins fréquentes chez les patients de plus de 60 ans. Après un suivi moyen de 27 mois, le score BAROS (rempli par 82% des patients) était plus faible chez les patients de plus de 60 ans (p = 0,01).

Discussion

Malgré une perte de poids moindre, des complications postopératoires plus fréquentes et une moins bonne ascension du Score de qualité de vie, la balance bénéfice-risque est favorable à la chirurgie bariatrique chez les patients âgés. Cette option ne devrait pas être rejetée sur le seul argument de l'âge. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les avantages à long terme de cette chirurgie chez les patients âgés.

Publication de cet article

L'équipe d'abcd-chirurgie a publié récemment cet article dans la revue internationale Obesity Surgery. Les références a cet article sont les suivantes:

Postoperative Outcomes of Laparoscopic Bariatric Surgery in Older Obese Patients: a Matched Case-Control Study. Bergeat Damien, Lechaux David, Ghaina Adil, Thibault Ronan, Bouygues Vianney.Obesity Surgery. Decembre 2016.