TUTO sur le BY PASS

Cette intervention consiste en la réalisation d'un court circuit de l'alimentation. Elle est réalisée en coelioscopie avec 4 ou 5 trocarts. La capacité de l'estomac est réduite et une suture est faite entre l'estomac et l'intestin grêle.

Procédure

Cette intervention dure entre 1h et 2 heures. Cette procédure est illustrée par une courte vidéo ci-contre. Le confort post opératoire et la perte de poids sont les deux objectifs majeurs de cette opération. En ce qui concerne le confort, cette intervention est possible en ambulatoire (sortie le soir même de l'intervention) si ces 3 conditions sont réunis :

• le patient est bien préparé
  • la chirurgie se passe très bien
  • l'anésthésie se passe aussi très bien

Pour la perte de poids on obtient en général une perte de 40 à 50 kgs a moduler en fonction du poids de départ et des objectifs.

Indications et résultats

Cette technique est réalisée depuis 2004 par notre équipe de l'hopital de PLERIN. Elle s'adresse plus particulièrement aux patients qui ont tendance à grignoter, qui ont une addiction au sucre et qui ont ou sont exposés au diabéte. L'efficacité en terme de perte de poids est majeure par rapport aux autres techniques. Le confort alimentaire est bon dans la pluspart des cas avec très peu de reflux bilieux. Le recul est maintenant suffisant pour apprécier les résultats à long terme de cette intervention.

Reversibilité

Cette procédure est réversible soit en anatomie normale soit en by pass classique soit même en sleeve sans difficultés et cela par voie coelioscopique. Dans certains cas assez rare une telle solution peut être proposée au patient en cas de mauvais résultat (inconfort, perte de poids trop importante, carence).