Parcours ambulatoire d'une patiente

Aprés un by-pass...

Parcours ambulatoire d'une patiente

La chirurgie bariatrique peut être réalisée en ambulatoire. Si le patient est bien préparé et que l'intervention se passe bien sur le plan chirurgicale et anesthésique la sortie est possible dés le soir de l'intervention en toute sécurité. Une patiente témoigne devant un groupe de futurs opérés lors du parcours BOTERO à l’hôpital Privé des Cotes d'Armor.

Interview de Vanessa opérée le jour même d'un by pass.

Vanessa était sollicitée par son opérateur (Dr Lechaux) pour participer à la réunion d'information des patients du parcours BOTERO. Cette réunion avait lieu en fin d'aprés midi, en presence des futurs opérés.

Première question : la douleur ?

Un des sujets d'inquiétude des patients est la douleur. Grâce a une analgésie multimodale (locale, locorégionale et générale) sans morphinique (Opiacé Free Anesthésia), le confort de la patiente était maximal sans douleur ni naussée. Vanessa ne ressentais aucune douleur. Seule la mobilisation de sa sangle abdominale déclenchait une gêne plus q'une véritable douleur. Il est classique aprés une coelioscopie d'avoir des douleurs des épaules. vanessa n'avait aucune gène de ce coté.

Deuxième question : comment s'est passé le parcours du jour de l'opération

Vanessa est arrivée le matin à 7h. Tout était fait pour rendre son parcours agréable. L'accueil et l'ambiance générale du bloc sont des choses importantes. L'intervention est courte avec une anésthésie générale de moins d'une heure et demi. Le réveil est rapide ainsi que le séjour en salle de réveil. Dés son retour, l'équipe proposait de l'eau a la patiente puis un laitage. La consultation avec le kiné et la diéteticienne était systématique en post opératoire immédiat. Tout était organisé au préalalble et la patiente avait, chez elle, ses médicaments qu'elle avait acheté bien avant..

Troisième question : le parcours pré-opératoire

il est décrit par la patiente. Il est bien entendu assez long et fastidieux. En revanche il participe a la préparation de la patiente. Grace a lui, Vanessa aborde cette épreuve en toute sérenité. Elle est parfaitement renseignée sur toutes les éventualités et sait comment faire pour les éviter et que faire en cas de complication éventuelle.

Quelles sont les avantages de ce type de prise en charge ?

Ils sont évidents et nombreux pour le patient. Grace à cette stratégie, la marche est reprise beaucoup plus vite ce qui a de multiples avantages. Il y a moins de phlébites, le transit reprend plus vite et surtout l'estomac se vidange beaucoup mieux. On a aussi moins d'infection nosocomiale du fait de la briéveté du séjour. Au niveau confort, il est évident que l'on se repose beaucoup mieux dans son environnement habituel. Bref le patient a tout interêt, dans la mesure du possible, a regagner son domicile le soir même.

Un grand merci à Vanessa qui a participé activement à la formation des patients de cette session BOTERO du 17 avril 2018.